Le festival qui promet un mariage à la clé n’attend plus que vous

Salon du mariage made in Alsace, le Wild Wedding revient pour une septième fois dans un festival unique en son genre, le 24 et le 25 septembre 2022. Le rendez-vous incontournable des futurs mariés présente une nouvelle édition qui allie originalité, mariage alternatif et éco-responsable. De quoi donner des idées aux futurs mariés !  

Le salon du mariage le plus attendu d’Alsace

Le Wild Wedding Festival propose à des milliers de visiteurs d’aller à la découverte de professionnels qui promettent les valeurs et l’engagement envers l’organisation d’un mariage. Plus d’une centaine d’exposants s’attèlent à comprendre les envies de chaque amoureux afin de mettre tout en œuvre pour réaliser leur rêve le jour du mariage, de manière éthique et respectueuse de l’environnement. Parmi eux, des wedding planner, fleuristes, couturiers et auteurs, photographes, traiteurs et professionnels de la photo sont présents.

Le principe du festival repose sur le désir perpétuel de réinventer et de faire évoluer le concept du mariage et de la cérémonie, en passant par le cocktail et la soirée. Des ateliers interactifs sont proposés, regroupant un large éventail de thèmes comme les dégustations, démonstrations, discussions, tables rondes, ateliers créatifs, conférences, spectacles et même des introductions aux cérémonies chamaniques.

Le nombre de mariages en baisse dans la région

Le secteur du mariage en France est généralement très lucratif. Chaque année, il génère plus de 3 milliards d’euros en moyenne.

En diminution constante depuis deux décennies, le nombre de mariages annuel en Ile-de-France est d’environ 225 000. Cet indicateur en baisse est également valable en Alsace, ou les reliefs sociologiques de l’état civil de Mulhouse et Strasbourg présentent eux aussi un nombre d’union en net chute.

Lire :   Lara Fabian à Strasbourg lors d'une tournée inédite

Ces trois ans, Strasbourg a noté une diminution de 24% des mariages civils célébrés par la ville, 26% à Mulhouse et 29% à Colmar. Tandis que l’attrait envers les mariages vacille un peu partout en France, notamment en faveur du concubinage ou des autres options d’unions officielles comme le Pacs, la pandémie de la Covid-19 a également frappé de pleins fouets ce secteur, en ralentissant grandement le rythme de mariage habituel.

Et pour cause, la ville de Strasbourg a annoncé la célébration de 1050 mariages civils en 2019 pour 794 en 2021. En ce qui concerne 2022, les mariages qui ont eu lieu depuis le 1er janvier jusqu’au 3 septembre (plus de 300 célébrés et 230 enregistrés pour les semaines à venir) sont eux aussi en deçà par rapport aux années précédentes.

Programmation du Wild Wedding Festival 2022 

Des centaines d’exposants réunis au festival ont bien l’intention de redonner un coup de fouet aux futures cérémonies. Le rendez-vous se déroule au Point d’Eau à Ostwald, du 24 septembre au dimanche 25 septembre.

Concernant les horaires d’ouvertures, l’évènement ouvre ses portes de 11h à 19h le samedi et de 10h à 18h le dimanche. Le Wild Wedding Market est également organisé de manière simultanée le dimanche du festival, un grand marché et une brocante spécialisée ouverts à tous les visiteurs.

L’entrée de la brocante est libre, tandis qu’un tarif unique de 5€ par personne est appliqué durant le festival.

Nour H. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.