Musica : le rendez-vous immanquable dédié à la musique

Faisant partie des plus grands festivals européens de musique, Musica accueille chaque année des centaines d’artistes de renoms dans plus d’une quarantaine de représentations à Strasbourg. Du 15 septembre au 2 octobre, le festival présente une nouvelle édition qui met la musique contemporaine à l’honneur.

L’union des lignes musicales d’aujourd’hui

Créé en 1982, le festival Musica est né de l’impulsion strasbourgeoise du ministère de la Culture. Le but de l’évènement était le désir de liaison entre le répertoire contemporain et les nouveaux artistes. Entièrement dédié aux musiques actuelles, expérimentales et contemporaines, ce rendez-vous propose une approche artistique qui continue d’être inédite.

Avec une envergure internationale, Musica se donne une année encore la mission de créer un festival placé sous le signe de la transmission et de la médiation musicale. Cette nouvelle édition s’inscrit fortement dans cette philosophie, notamment avec des actions d’ouvertures et de démocratisations culturelles, en partenariat avec la ville de Strasbourg, l’État français, la Région Grand-Est et un large spectre d’acteurs culturels du territoire.

Le soutien à la création est également un objectif précieux du festival. Musica présente ainsi plusieurs actions, dont la préservation d’un espace de liberté artistique, le soutien à la création de projets, la participation à l’insertion sociale des compositeurs, la démocratisations de la création musicale et l’initiation de la jeunesse à l’écriture et les divers techniques

Plus d’une quarantaine de manifestations dans les lieux emblématiques de Strasbourg

Du jeudi 15 septembre jusqu’au dimanche 2 octobre, le Festival Musica offre une programmation qui brille par sa richesse. Plusieurs dizaines de manifestations sont prévues pour rythmer le quotidien et accueillir l’automne de la plus belle des manières.

Lire :   Plus de 400 artistes à Haguenau pour la Fête du Houblon 2022

Cette édition dénote par la pluralité des lieux sélectionnés pour les rencontres, concerts et évènements. Parmi eux se trouvent par exemple la bibliothèque nationale de Strasbourg, le Parc des oiseaux, le Palais des fêtes, le Théâtre National, le PÔLE-SUD ou encore l’église Saint-Paul.

Les concerts proposés portent le thème des plus grandes compositions du 20e siècle jusqu’à nos jours. Une pléthore de compositeurs inoubliables est mise à l’honneur, comme Frank Zappa, Steve Reich, John Cage ou encore Luigi Nono.

Les concerts sont également interprétés par divers artistes et groupes musicaux, comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le BBC Symphony Orchestra, Georges Aperghis, Éliane Radigue, Accroche Note, Alessandro Bosetti et Mathieu Chamagne.

La programmation complète du Festival Musica 2022 -> https://festivalmusica.fr/programme

Un concert secret au protocole surprenant

Musica propose également de vivre un moment unique et stimulant. Plusieurs fois au cours du festival, des « Concerts pour soi » sont organisés avec comme programme des musiques secrètes. Avec un public réduit, des musiciens proposent de vivre un répertoire contemporain en toute intimité.

Le concept est simple : le spectateur n’a qu’à choisir un horaire, sans que le lieu ni le programme ne lui soit révélé. L’adresse du rendez-vous est ensuite envoyée par SMS 48h avant l’évènement. Le spectateur se rend ensuite sur place avant que le voile de mystère ne se lève au fil du concert.  

Nour H. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.