Les incontournables de septembre, 5 évènements où il faut être vu

Festival européen du film fantastique, 16e finale de la coupe de France de handball, les livres à l’honneur…Le mois de septembre à Strasbourg promet d’être riche en évènements culturels, artistiques, musicaux et sportifs. Pour clôturer l’été en beauté et accueillir l’automne de la meilleure des façons, voici 5 rendez-vous à ne pas manquer ! 

Tous pour un, livre pour tous !

Du 2 au 18 septembre et pendant 3 week-ends, écrivains, romanciers, philosophes, musiciens et réalisateurs célèbrent tous ensemble la littérature durant les Bibliothèques idéales.

Désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, la ville de Strasbourg accueille ce festival du livre à la programmation unique : débats, découvertes, retrouvailles, lectures et danses dans de hauts lieux de la culture strasbourgeoise, comme la Cité de la Musique, les librairies partenaires et le Parlement européen !

Le Paris Saint-Germain au Zénith

Strasbourg, roi des faubourgs ! Le Strasbourg Eurométropole handball s’est hissé jusqu’en finale de la coupe de France de handball et affrontera le 6 septembre prochain l’équipe du Paris Saint-Germain.

Pour cette 16e finale de la coupe de France, la rencontre se dispute au Zénith de Strasbourg et marque le premier évènement sportif collectif organisé dans la fameuse salle de spectacles inaugurée en 2008.

Plus de 6 000 spectateurs sont attendus et plusieurs animations seront proposées au fil de la soirée. Face au plus grand club français, indétrônable depuis 2015, le SEH saura-t-il ramener le trophée à la maison ?

Lire :   Découvrez pourquoi cette foire fait pleurer tous ses visiteurs pour sa 101e édition

Enfin une autorisation pour apprivoiser les façades

Du 2 au 25 septembre, le Colors festival 2022 revient pour sa 4e édition qui transforme la ville strasbourgeoise en une véritable toile à ciel ouvert. Tous les week-ends aux Ateliers éclairés à la COOP,  vernissages, animations, initiations et performances live sont au programme. Une exposition et des activités destinées aux enfants seront également proposées pour démocratiser le street art et apprivoiser l’espace urbain.

Et si nous visitions le port à vélo ?

L’Office des sports, en collaboration avec le Strasbourg vélo club et les Ports de Strasbourg proposent une jolie balade à vélo entre patrimoine industriel et air marin. L’objectif est simple : pédaler pour une visite ludique et originale du port, parmi les différents espaces portuaires, en passant par les bastions de nombreuses entreprises comme Blue Paper, EDF ou encore Hilzinger.

L’évènement se déroule sur 31 km, mais plusieurs points de rencontres et raccourcis seront présents pour ceux qui le souhaitent. À vos vélos, le 15 septembre et le 2 octobre !

Menace au-dessus de la ville

Il y a tout juste 100 ans, le monde découvrait effrayé le vampire Nosferatu, personnage terrifiant de Wilhelm Friedrich Murnau. Un siècle plus tard, sa silhouette revient hanter une affiche bien connue : celle du Festival européen du Film Fantastique de Strasbourg. Afin de rendre hommage cet être terrifiant, le festival tant attendu ouvre ses portes pour une quinzième édition glaçante.

Du 23 septembre au 2 octobre 2022, dans plus d’une quarantaine de lieux, les amateurs de cinéma sont invités à découvrir une sélection d’œuvres inédites. 

Lire :   Plus d’un millier d’exposants réunis pour la foire la plus pep’s de l'année 

Nour H. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.