Trois endroits à visiter durant les Journées du patrimoine

Attendues par nombre de Strasbourgeois, les journées du Patrimoine 2022 se tiendront le 17 et 18 septembre au cœur de l’Eurométropole.

Au programme, on retrouve évidemment des visites seules ou commentées à accès libres, de sites publics, mais aussi privés. À cela s’ajoutent des expositions sur l’histoire de la ville, le passé et la culture strasbourgeoise.

En plus de l’aspect purement culturel, cette édition 2022 propose des animations et spectacles, de quoi passionner et réunir petits et grands. Au programme: jeux de piste, activités ludiques comme la fabrication de tampons, ateliers pour enfant ou même escapes game.

Voici 3 activités et visites à faire durant les Journées du Patrimoine de Strasbourg 2022, pour un week-end festif et animé !

Jeu de piste en famille : un petit diable à Strasbourg

Se déroulant le 17 et 18 septembre, le jeu de piste « Un petit diable à Strasbourg » propose de réunir famille et amis autour d’un jeu de piste et de découverte.

Accessible à partir de l’âge de 5 ans, ce jeu est ponctué d’étapes pour faire découvrir Strasbourg de façon ludique et éclairer les joueurs sur l’histoire et les petits secrets des monuments de la ville. Tout cela en courant après un petit diablotin.

  • Heur de départ : 10h00
  • Point de départ : Place du Château
  • Durée de l’activité : 35 min
  • À effectuer à pied.

Escape game aux archives à Strasbourg : La vengeance de Saint Cyriaque

À l’occasion de cet escape game, Strasbourg propose de remonter le temps 1 millénaire plus tôt. Le chevalier Otton connaît un conflit avec l’abbé d’Altorf sur une question d’argent. Saint Cyriaque, le saint patron de l’abbaye frappe alors le chevalier en punition et le rend boiteux.

Lire :   Fête de la Science : les Strasbourgeois sur le point d’être nommés habitants les plus intelligents de France ?

Mais Saint Cyriaque n’est pas cruel. Il propose au chevalier Otton, dans sa grande clémence, de guérir et retrouver la santé en faisant pénitence, payant la dîme, mais surtout en résolvant pas moins de 6 énigmes !

  • Heure de départ : 16h00
  • Point de rendez-vous : Archives d’Alsace/ Site de Strasbourg (6 Rue Philippe Dollinger, Strasbourg)
  • Durée de l’activité : 1h

Réservation :

Gratuit, mais sur inscription pour 6 à 18 joueurs.

E-mail : ArchivesAccueil@alsace.eu

Téléphone : 03 69 06 73 06

Visite guidée sur l’histoire de la gare de la ville à Strasbourg

Lieu de départ et de retrouvailles, la gare de Strasbourg est utilisée par nombre d’habitants et fait venir et partir des passagers de toute la France et du monde. Pourtant, derrière un bâtiment devenu familier avec le temps se cachent des petits secrets et des anecdotes inconnues.

L’exposition Visite guidée sur l’histoire de la gare de Strasbourg propose de redécouvrir ce lieu sous un regard historique et tourné vers le patrimoine.

  • Date de la visite : 17 et 18 septembre 2022
  • Heures de la visite : de 10h00 à 14h00
  • Lieu : Gare de Strasbourg Sncf (20 Place De La Gare)

Gratuit, entrée libre.

Nour H. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.