Une femme  qui « taille ses hanches à la hache » et plein d’autres artistes au programme des Bibliothèques idéales de Strasbourg 2022

Dans l’abondante liste d’auteurs à l’affiche de l’édition 2022 des Bibliothèques Idéales à Strasbourg, plusieurs artistes musicaux accompagnent ce rendez-vous littéraire. Du 2 au 18 septembre, une grande sélection musicale attend les festivaliers, afin de marier d’une belle union les lettres aux notes.

Au programme  du deuxième week-end de l’évènement, une myriade de chanteurs proposera des concerts et des moments uniques, du 8 au 11 septembre. D’un hommage à Charles Trenet au plaisir d’Olivia Ruiz, voici une sélection musicale à ne pas manquer !

Un hommage marquant à Charles Trenet

Surnommé au début de sa carrière « le Fou chantant », Charles Trenet est un auteur-compositeur-interprète qui a marqué l’histoire de la variété française. Auteur de plus d’un millier de chansons, il avait avoué avant sa disparition en 2001 que l’inspiration lui venait en lisant divers poèmes.

Dans le cadre de la Bibliothèque Idéales 2022, Léopoldine HH, Muriel et Gérard Daguerre et Vincent Dedienne réinterprètent les mélodies et les textes du chanteur qui sont à redécouvrir sans modération sur scène.

  • Date : Samedi 10 septembre à 19h – Cité de la musique et de la danse.

Olivia Ruiz, quand la chanteuse laisse apparaître la romancière

Revelee au grand public dans la première saison de Star Academy, Olivia Ruiz a marqué au fer blanc la musique française grâce à ses textes sensuels et son timbre de voix unique. La « femme chocolat » qui autrefois réclamait de « lui tailler les hanches à la hache » signe son grand retour en 2022 en étant cette fois romancière, avec un roman intitulé « Écoute la pluie tomber. »

Lire :   Découvrez pourquoi cette foire fait pleurer tous ses visiteurs pour sa 101e édition

Dans un concert inédit et accompagné par ses musiciens, la chanteuse met en musique des extraits de son tout nouveau roman, une épopée espagnole qui allie traditions, addictions, guerre civile, famille et prison.

  • Date : dimanche 11 septembre à 16h – Cité de la musique et de la danse

Gregory Ott explore les œuvres mythiques d’Ennio Morricone

Le pianiste strasbourgeois, Grégory Ott, proposera aux festivaliers un concert porté par des partitions musicales célèbres du cinéma.Grégory Ott mettra notamment en avant les grandes compositions du mondialement célèbre Ennio Morricone. Compositeur, musicien et chef d’orchestre italien, il a marqué le cinéma avec ses bandes de son aux rythmes inoubliables ; Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l’Ouest, Les Incorruptibles, Pour une poignée de dollars…

Le répertoire du compositeur Nino Rota sera également dévoilé, l’homme aux 4 symphonies, aux 11 pièces d’opéras et aux 9 concertos.  

  • Date : Dimanche 11 septembre à 18h30 – Cité de la musique et de la danse

Tous les événements sont affichés à un tarif gratuit.

Pour plus d’information ou pour consulter le programme complet, veuillez vous rendre sur le site officiel des Bibliothèques Idéales de Strasbourg 2022 : https://bibliotheques-ideales.strasbourg.eu/

Nour H. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.