Bibliothèques idéales 2022 : Strasbourg désignée capitale mondiale du livre

De retour pour une nouvelle édition d’un festival prisé par les Strasbourgeois, les bibliothèques idéales s’emparent de Strasbourg, inaugurant une année où la ville vivra au rythme des chapitres et des livres pour atteindre le climax : l’année 2024, ou Strasbourg revêtira pour la première fois en France le titre de capitale mondiale du livre.

Strasbourg, première ville de France capitale mondiale du livre

Pour la première fois depuis sa création, jamais une ville de France n’a porté ce nom. C’est désormais le cas puisque Strasbourg vient de devenir la capitale mondiale du livre de 2024 avec pour devise « Lire notre monde ». Un titre qui pousse la ville à mettre la barre haute pour ses futures animations culturelles.

Éditions 2022 : des salles à la rue

Les bibliothèques idéales reviennent ce 2 septembre et s’étendent jusqu’au 18 du même mois, pour trois week-ends autour de la littérature, mais également de la musique et de conférences tournant autour de plusieurs sujets cruciaux de ce 21e siècle. C’est l’un des évènements annuels les plus attendues de 2022.

Les bibliothèques idéales prendront place à la fois dans les médiathèques et librairies de Strasbourg, mais également à la Cité de la Musique et emplacement inédit, au Parlement européen.

Lire :   Nuit des Musées Strasbourg 2022 : les musées à ne pas manquer

Toutes les festivités et animations seront en accès libre et gratuit, sans réservation préalable.

Cette édition des bibliothèques idéales se déroule du 2 au 18 septembre, sur trois week-ends où s’enchaînent lectures, conférences et rencontres avec un total de plus de 80 auteurs présents.

Les activités prendront place du 2 au 4 septembre, du 8 au 11 et pour finir du 15 au 18 septembre.

Des animations incongrues se dérouleront également au cœur de Strasbourg. Bibliothécaires et comédiens de la troupe 12 :21 investiront les stations de tram, mais également les musées et les piscines, pour des séances de lectures publiques au grand plaisir des badauds et des flâneurs.

Certains évènements seront retransmis en direct via les RS. Pour ne rien rater, n’hésitez pas à suivre le hashtag #bibideales, pour plus d’informations et de spectacle depuis chez vous !

Programmation des bibliothèques idéales 2022

Pour cette année, la ville de Strasbourg ne propose pas moins de 55 rendez-vous, s’étalant sur le total de 11 jours que durera l’événement.

Du côté lecture, on retrouve notamment la lecture musicale de Pascal Quignard et Aline Piboule sur la thématique « la musique, les mots, l’amour, la mer … »  à la Cité de la Musique et de la Danse.

Gilles Marchand quant à lui propose une lecture musicale tout en humanité du Soldat désaccordé. Accompagnée au violon par Emmanuel Gross, cette lecture s’ancre dans Seconde Guerre mondiale, suivant les pas de soldat et les échos d’une intrigue historique.

Les conférences, rencontres et débats quant à eux se déroulent également autour de thèmes variés, allant du monde de l’illustration aux questions actuelles abordant la transidentité ou le féminisme. La philosophie n’est pas en reste, puisque des rencontres autour de la transmission puis l’enfance et la résilience se tiendront le 3 septembre et 10 septembre

Lire :   Le Chœur philharmonique de Strasbourg rend hommage à Rossini du 29 avril au 1er mai

Du côté de la musique, Olivia Ruiz et ses musiciens ainsi que Grégory Ott au piano font partie des multiples concerts prévus.

Nour E. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *