Pourquoi il ne faut pas rater les journées du Patrimoine 2022 à Strasbourg ?

Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2022 marquera à Strasbourg et partout ailleurs la 39e édition des Journées européennes du Patrimoine. Pour cette année, le rendez-vous célèbrera le thème du patrimoine durable, sujet d’actualité dans une époque sensible à la cause climatique.

Au cœur de la ville de Strasbourg deux fois millénaires, et dans un contexte d’interrogations et d’enseignements tirés de l’héritage et de la tradition, les Journées du Patrimoine 2022 proposeront à tout à chacun de préparer le patrimoine de demain.

Une 39e édition marquée par le thème du patrimoine durable

Ville d’art et d’histoire, Strasbourg ne cesse de faire découvrir à ses habitants et aux visiteurs ses nombreuses richesses historiques. A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, l’Eurométropole présentera de nombreuses animations culturelles qui s’articulent autour du thème proposé par le Ministère de la Culture : le patrimoine durable.

Ce thème s’inscrit dans le développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU et des objectifs qu’ils proposent et entraînent. Dans ce cadre, les professionnels du patrimoine sont soucieux de restaurer les monuments historiques avec des matériaux naturels. Ils deviennent ainsi des acteurs de la dynamisation économique de chaque région, notamment grâce au tourisme.

Les enjeux de cette relation entre histoire et avenir seront mis en lumière durant la 39e édition de l’événement.

Plusieurs visites culturelles proposées par la ville de Strasbourg

Le programme strasbourgeois des Journées du Patrimoine s’annonce riche. Plusieurs bâtiments, monuments et autres cités historiques proposeront des visites et animations libres d’entrées. La ville de Strasbourg présentera également plusieurs visites culturelles destinées aux familles comme aux amis.

Lire :   Pourquoi vous devez absolument venir au NL Contest de Strasbourg

Programmation des Journées du Patrimoine 2022 à Strasbourg :

Samedi 17 septembre 2022

De 9h30 à 18h, les habitants sont invités à suivre et à vivre plusieurs visites guidées dans des lieux hautement historiques de la ville.

La journée commencera à 9h30 pour un circuit découverte du Parlement européen. Le plus vaste hémicycle d’Europe, vaste ensemble architectural ouvre ses portes et dévoile ainsi son histoire et ses enjeux.

De 10h jusqu’au soir, une visite du Musée historique vous propose de découvrir l’histoire de la capitale de l’Alsace, du Moyen-Âge à nos jours. Royaumes, invasions, guerres, république, modernisation et institutions européennes jalonnent ce retour dans le passé.

Enfin, de 14h à 18h, le Palais impérial, également appelé palais du Rhin, présente les salons inédits de l’empereur et de l’impératrice.

Dimanche 18 septembre 2022

L’Eurométropole propose de commencer la journée par une visite guidée de la grande mosquée de Strasbourg qui débutera à 9h.

S’ensuit à 14h une visite de l’hôtel de ville, bâtiment iconique réalisé par l’architecte Joseph Massol au XVIIIe siècle. Avec une entrée monumentale et une façade ornée de trophées et de mascarons, l’hôtel Hanau est un emblème du style Régence, gardien de l’histoire et du passé.

Pour clôturer les Journées du Patrimoine, une découverte des vitraux de l’église de la Place d’Austerlitz attend les visiteurs. L’église Évangélique Luthérienne de la Croix propose un saut dans l’inconnu, de la manufacture des vitraux à leur symbolique.

Pour tous renseignements supplémentaires sur la programmation de l’évènement :

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Nour E. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *