Articles à la uneDivers

Wedding Planner en Alsace : pourquoi, pour qui, combien ça coûte ?

En Alsace et partout en France, l’été a toujours marqué le début d’une saison estivale et joyeuse, prémices de fêtes et de bonheur. Pour plus de 60% des Français, cette période représente le moment propice afin d’officialiser un amour et de renforcer l’union d’un couple.

Le mariage est une grande étape dans une vie et annonce un nouveau départ. Il représente une journée inoubliable et de ce fait, il est naturel pour de futurs mariés de souhaiter avoir une journée parfaite. Et pour ce faire, un wedding planner est peut-être la meilleure des solutions.  

Wedding planner : quel est son rôle exact ?

En français, un wedding planner est un « planificateur de mariage.» C’est une personne chargée de s’occuper de l’organisation d’un mariage de A à Z. Similaire à un chef d’orchestre ou à un chef de projet, le wedding planner rythme le mariage sous demande des mariés.

Il peut s’occuper des invitations, de la cérémonie de mariage, décoration, scénographie, des animations, photo et même du buffet. C’est un professionnel qui retranscrit les désirs des amoureux afin d’organiser une journée à la hauteur de leur attente.

Pourquoi faire appel à un wedding planner pour son mariage ?

Actuellement, plus de 10 000 wedding planner proposent leurs services en Alsace, notamment à Strasbourg. C’est un secteur en pleine expansion, malgré les deux dernières années en demi-teinte, notamment à cause de la COVID-19 et des mesures sanitaires qu’elle a entraînées. 

Le wedding planner représente énormément d’avantages lors de l’organisation d’un mariage. Tout d’abord, il offre un gain de temps précieux. Ce n’est un secret pour personne, la préparation d’un mariage exige beaucoup d’heures de travail. En moyenne, finir les préparatifs d’un tel évènement demande plus de 300h de travail, soit 14 jours complets.

Lire :   Et si le vin d'Alsace venait entrait enfin dans l'Histoire ?!

Un professionnel vous permet d’alléger cette surcharge de travail et de réduire le stress lié aux impératifs. Dans un second temps, un wedding planner s’engage à respecter un budget préalablement défini. Les écarts sont ainsi évités pour ne pas avoir une mauvaise surprise le lendemain du mariage.

Pour les mariés qui manquent d’inspiration, ce professionnel propose également des idées et des conseils précieux.

Faut-il avoir un wedding planner le jour de son mariage ?

Généralement, des organisateurs de mariages proposent leurs services pour l’organisation des évènements, mais également pour le déroulement de ces derniers. Alors qu’ils se chargent de la location du lieu, des étapes de la cérémonie, de la liste des invités et de la décoration, il est également possible de demander aux organisateurs d’être présents le jour du mariage.

Lors de tous les évènements, rien n’assure que tout se passe comme prévu. Des petits couacs parsèment parfois les festivités et la présence d’un professionnel peut être appréciée afin de les éviter ou de les réparer.

Évidemment, cela affiche un coût supplémentaire, mais représente pour certains le prix pour avoir un esprit tranquille pour profiter totalement du mariage.

Combien coûtent les services d’un wedding planner ?

Le secteur événementiel du Bas-Rhin s’aligne relativement bien avec le secteur national. En France, les tarifs pratiqués par un wedding planner sont à ce jour :

Tarif entré de gamme : 600€ à 1200€

Tarif milieu de gamme : 1500€ à 3500€

Tarif haut de gamme : 5 000€ à 10 000€ 

Pour répondre aux demandes croissantes du marché, il existe une large gamme d’offres qui correspondent à tous les budgets. Le prix d’un wedding planner varie selon le type de prestation demandée. Plusieurs éléments influent sur le coût final, dont le type de formule choisie : organisation complète, accompagnement partiel, coordination le jour du mariage, travail demandé, etc.

Lire :   Loi Montagne en Alsace : s'applique-t-elle à Strasbourg ?

Pour un organisateur de mariages engagé afin de gérer le jour J avec 50 invités, il faut compter un budget de 600€. Il est chargé de la gestion du planning, de coordonner les prestataires, de mettre en place la décoration et de s’assurer que les photos sont bel et bien prises. Plus les invités seront nombreux, plus le prix augmentera.

Pour un organisateur de mariages chargé de maîtriser le budget, il faut compter 500€ et un tarif mensuel d’environ 200€. Cette offre comprend la gestion des prestataires, mais également la gestion du coût de l’événement, de l’envoi des invitations et de la préparation des animations.

Pour un organisateur de mariages engagé partiellement, il faut compter 1500€. Ce tarif correspond à la prise en charge des prestataires, des rendez-vous, des invités, des photos, de la décoration, de la cérémonie et des animations.

Enfin, un organisateur à temps plein coûte aux alentours de 3000€. Ce professionnel se charge de toute l’organisation du mariage, de la location du local à la décoration, en passant par la cérémonie, le gâteau et le buffet. 

Nour H. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *