Le rendez-vous incontournable des comités d’entreprise en octobre à Strasbourg

Le Salon CSE 2022 a lieu à Strasbourg les 6 et 7 octobre 2022 au Parc des Expositions. Une occasion d’accompagner en toute convivialité l’évolution des comités d’entreprise en comités sociaux et économiques (CSE)  qui a eu lieu juste avant le COVID. Un rendez-vous à ne pas manquer entre gastronomie, voyages et chocolats mais aussi conférences et ateliers plus sérieux autour des missions des CSE.

Depuis 2020, le comité social et économique CSE a intégré les attributions de l’ancien comité d’entreprise. Toute entreprise de plus de 11 salariés doit avoir un comité social et économique ainsi que des représentants élus. Pour faciliter leur travail, le Salon CSE a, depuis trente ans, favorisé les échanges, les rencontres des élus et des représentants lors d’un week-end entièrement consacré à cet organisme un peu particulier. 

Le comité a plusieurs missions. Il propose des avantages aux salariés (spectacles, offres alléchantes sur des gourmandises, sorties, activités, etc) mais aussi les représentent auprès de la direction.

Voilà pourquoi le Salon CSE de Strasbourg propose un panel complet d’activités, de solutions et de stands pour accompagner les représentants et les élus les 6 et 7 octobre au Parc des Expositions. 

Au programme donc dégustations, visites des stands des acteurs touristiques de culture et de loisirs du Grand Est, agences de voyages, etc. mais aussi des moments de rencontres et d’échanges pour en savoir plus sur le fonctionnement des CSE. 

Un rendez-vous professionnel enrichissant

Que vous soyez fraîchement élu de votre comité ou un représentant d’expérience, les conférences gratuites du salon vous procureront forcément une foule de renseignements. 

Lire :   La SNCF pourchasse des employés en Alsace

Les conférenciers abordent des thèmes variés, allant des basiques de votre mandat aux dernières actualités autour de vos missions. Bien sûr, les nouveautés de fonctionnement du CSE (qui a absorbé le CE, la délégation du personnel et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) seront évoquées. 

Le parti pris original du salon ? Que les interventions ne durent pas plus de 45 minutes. Une nouveauté pensée pour faire le tour d’un sujet : budgets, réunions, gestion des heures de délégation, enjeux économiques, santé au travail, compétences, moyens d’action, fonctionnement, etc. Et laisser ensuite la place aux questions et aux échanges avec vos collègues : des rencontres toujours fructueuses. Conférences et ateliers sont une occasion unique pour communiquer avec des experts du fonctionnement des CSE, et du monde du travail en général, mais aussi d’accroître son réseau. 

L’accès aux conférences et ateliers, comme l’entrée au salon (retirer son pass ici), est gratuit. 

Une gamme de fournisseurs alléchante

Vous l’aurez compris, c’est un peu l’âme de ces salons : la présentation des produits et services à tarifs préférentiels avec des fournisseurs provenant du Grand Est et de toute la France. Car le CSE a gardé une des fonctions importantes du comité d’entreprise : proposer des avantages sociaux et des animations culturelles.

Le salon CSE reçoit donc des professionnels de tous les secteurs concernés pour vous aider à agir directement sur le pouvoir d’achat de vos salariés. De plus, vous trouverez prestataires et solutions pratiques pour proposer des sorties et temps hors travail de détente et de découvertes. 

Lire :   SNCF : pourquoi les trains sont-ils en retard à Strasbourg ?

Des espaces sont par exemple prévus pour les fournisseurs de chocolats, vins et autres produits gastronomiques à meilleur prix. 

De même, les prestataires de divertissements et de billetterie, de vacances et de voyages, présenteront les avantages à proposer aux salariés en termes de réductions des tarifs ou de cadeaux. 

Enfin, le salon CSE a réservé un espace pour les organisateurs d’événements et d’animations comme les arbres de Noël, séminaires, départ en retraites, etc. 

D’ailleurs, tout au long des deux jours du salon à Strasbourg, jeux, concours et animations vont se succéder. On annonce d’ores et déjà une grande loterie : le Jackpot des CSE.

Informations pratiques et coup de cœur

Le salon se tient durant le week-end des 6 et 7 octobre au Hall 5 du Parc des expositions à Strasbourg, de 9h à 17h. 

Ce lieu, au nord de la ville, est idéalement placé et bien desservi, notamment par les tramways B et E et la ligne de bus H, station Lycée Kléber. Il est à deux pas de l’A35 depuis Mulhouse et de l’A4 depuis Metz, sortie Wacken. Des parkings sont disponibles dans la zone. 

Les salons même les plus sympathiques sont connus pour être un peu fatigants. Alors profitez de votre venue pour choisir un hébergement de qualité. Que vous soyez un visiteur ou un exposant, n’hésitez pas à louer une chambre chez Thierry Bertrand. Son Hôtel-Spa « Villa la Florangerie » est le cadre idéal pour se relaxer au calme, dans une demeure intimiste non loin du parc de l’Orangeraie de Strasbourg et du parlement européen. Vous profiterez du confort des chambres au design moderne et surtout de l’offre de l’espace bien-être : hammam, spa de nage à contre-courant, sauna, équipements de fitness, etc. Sans oublier la piscine extérieure chauffée. Un hôtel idéal pour se ressourcer. 

Lire :   Bizz & Buzz, le plus grand festival du numérique en Alsace revient !

Allez-y les yeux fermés, c’est notre coup de cœur du moment. 

1tvzi

D'un naturel curieux, je vous propose une actualité de la ville de Strasbourg et sa région. Parfois légère, parfois impertinente et parfois surprenante, découvrez en plus sur l'une des plus belles villes d'Alsace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.