5 conseils immobiliers pour investir à Strasbourg

Le secteur immobilier actuel en France se porte bien et affiche une dynamique notable en 2022. Le prix de l’immobilier a en effet augmenté de +5,7% par rapport à l’année passée. La pérennité de ce secteur est due notamment à deux phénomènes récents : la géographie immobilière post-Covid qui s’est étendue aux zones rurales, ainsi que les taux de crédit particulièrement bas qui ont été réalisés durant les 12 derniers mois.

Le secteur immobilier strasbourgeois se porte également comme un charme, à l’image des prix qui ont marqué une hausse de 4,5% en 2022. Toutefois, investir dans ce domaine peut parfois effrayer. Voici les 5 règles d’or afin d’investir à Strasbourg !  

Conseil n 1 : Choisir le bon secteur

Lors d’une acquisition immobilière, que ce soit à Strasbourg ou ailleurs, il est impératif de choisir le secteur et le quartier idéal. Pour ce faire, il faut garder en tête que l’emplacement optimal se situe majoritairement à proximité de commerces, dans les zones dynamiques de jour ou de nuit.

C’est pourquoi à Strasbourg, certains quartiers se présentent comme des « valeurs sûres ». Parmi eux, le quartier de l’Orangerie, l’hypercentre, le quartier de la gare ou encore le quartier de Robertsau.

Conseil n 2 : Cibler les pôles économiques

La ville strasbourgeoise à l’avantage d’être une ville jeune et en perpétuelle évolution. Classé 1er ville de France en termes de qualité de vie, Strasbourg possède de nombreux pôles économiques et il faut justement en profiter. Le plus célèbre reste la place Kleber, ou encore les lieux culturels comme le parc des expositions du Wacken.

Lire :   L'Ososphère Strasbourg 2022 : des nuits électroniques et mystiques à ne pas rater

Conseil n 3 : Avoir des moyens de transport dans son périmètre

En pleine crise énergétique, la tendance n’a jamais été aussi claire que maintenant : le système énergétique s’essouffle et les transports en commun ne cessent de représenter une solution solide. Le nombre d’utilisateurs de transports publics strasbourgeois s’élève à environ 59% des habitants. Les chiffres sont à la hausse et indiquent qu’il est intéressant d’investir dans un bien à proximité d’une station de métro, ou d’un arrêt de bus. Cela ajoute une véritable qualité au secteur.  

Conseil n 4 : Chercher les futurs projets

Strasbourg est une ville en pleine évolution. Elle accueille d’innombrables projets comme des écoquartiers ou le projet des Deux-Rives. Avant d’investir en immobilier, il est fortement conseillé de faire quelques recherches en amont pour s’informer sur les projets à venir.

Investir dans des secteurs où un projet urbain se développe est une piste intéressante.  

Conseil n 5 : Miser sur les environnements étudiants

Strasbourg se classe 3e ville française estudiantine. Chaque année, l’Eurométropole attire plus de 40 000 étudiants français et 10 000 étudiants étrangers. Le niveau d’enseignement supérieur à Strasbourg est fort d’une renommée internationale. Aucun indicateur ne semble prévoir une baisse de la dynamique étudiante dans la ville.

L’immobilier aux alentours des pôles étudiants offre souvent plusieurs opportunités en termes d’investissement. Avec l’actuelle hausse des prix, le secteur locatif représente un choix fiable.

Nour E. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *