Strasbourg : ville idéale pour un séjour linguistique ?

Strasbourg est l’une des villes françaises idéales pour découvrir la langue et la culture du pays. Capitale de l’Alsace et de l’Europe, elle accueille chaque année plus de 10 000 étudiants étrangers. La jeunesse de sa population composée à 32% de personnes de moins de 25 ans se présente comme une plus-value lors d’un séjour linguistique.  

Pourquoi choisir Strasbourg parmi toutes les villes de France ?

Le Cabinet Arthur Loyd a déclaré dans son classement 2022 que Strasbourg fait partie des 3 grandes métropoles où il fait le plus bon vivre en France. La ville se classe également à la première position en ce qui concerne la qualité de vie. Ainsi, Strasbourg jouit d’une renommée internationale qui repose sur les nombreux avantages qu’offre la ville.

L’Eurométropole est à l’avant-garde de la mobilité écologique grâce à ses nombreuses pistes cyclables, couplées à un environnement vert, historique et dynamique. Ville étudiante par excellence après Toulouse et Montpellier, elle propose des tarifs accessibles pour les jeunes.

C’est pourquoi Strasbourg apparaît comme une des meilleures destinations pour faire un séjour linguistique. Les activités et les échanges ne manquent pas, plusieurs facilités sont présentes pour aider les jeunes et la ville regorge de paysages pittoresques et de lieux à visiter.

Un grand éventail d’évènements culturels

Plusieurs établissements nationaux sont situés à Strasbourg, ce qui en fait un centre culturel très important. Plus d’une dizaine de musées attirent des milliers de visiteurs chaque année et sa proximité avec l’Allemagne et la Suisse est très appréciée.

Avec son architecture unique, son histoire vieille de plus d’un millier d’années, ses spécialités culinaires, sa Grande Ile et son quartier historique, Strasbourg coche toutes les cases d’une destination de choix pour un séjour linguistique.

Lire :   Le Jazz est aux portes de Strasbourg

Afin de s’imprégner de la culture et de la langue du pays, un étranger qui souhaite séjourner dans la ville peut :

Choisir un stage de langue

Plusieurs organismes comme Maarif France proposent des stages de langues complets à Strasbourg. Ces derniers offrent l’occasion d’apprendre des notions en langues étrangères, en plus de pratiquer une langue et de s’immerger intégralement dans son apprentissage.

Généralement, lors d’un stage de langue, il est possible de réaliser des échanges linguistiques et de participer à des évènements un peu partout dans la ville.

Flâner dans la cité alsacienne

Strasbourg peut se visiter à pied, mais également à vélo et en bateau. Ses paysages ont inspiré bon nombre d’auteurs iconiques, comme Victor Hugo. À l’image du quartier de la Petite France de Strasbourg, certaines rues strasbourgeoises sont de véritables paradis charmants, fleuris et inspirants.

Entre les héritages médiévaux comme les maisons à colombages ou les routes qui accompagnent les rives des canaux, la ville est un havre de paix.

Découvrir les trésors de la ville

Strasbourg dispose aussi de lieux incontournables comme sa fameuse cathédrale gothique, doyenne du monde. Elle abrite une horloge astronomique unique en son genre, qui fonctionne depuis 1574 !

La ville accueille également plusieurs centres à ne pas manquer, comme le MAMCS, le quartier européen et les winstub, de petits restaurants traditionnels.

Nour E. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *