Ou acheter du café bio à Strasbourg ?

Véritable passion française, le café est une boisson incontournable dans toutes les villes de France, notamment à Strasbourg.  En capsule, filtré ou en grain, le café dans toutes ses formes suscite l’émoi chez les amateurs de parfums d’Arabica ou de Robusta.

Sur le marché actuel, l’offre de café ne cesse de s’enrichir grâce au succès retentissant du bio. À l’heure où les torréfacteurs ont pignon sur rue, certains torréfacteurs strasbourgeois se démarquent et confirment leur potentiel. 

Le bio épouse le café en France

Le marché mondial du café biologique est en pleine expansion. Comme dans tout secteur industriel, il est segmenté sur plusieurs plans, notamment par genre de torréfaction (léger, moyen ou foncé), par origine du grain, par géographie, mais surtout, par canal de distribution (supermarchés, magasins spécialisés, artisans).

En France, un attrait national envers le café est appuyé par des chiffres sans appel. Plus de 80% des Français déclarent consommer du café régulièrement, que ce soit le matin ou en terrasse. Alors que la consommation de café tenait du rituel social, le nouvel enthousiasme envers cette boisson relève de la génération actuelle. Selon le syndicat du café, les milléniaux voient dans le café une boisson relativement saine qui prévient dans une certaine mesure le diabète de type 2 et le cancer du sein.

Cette dynamique a renforcé ces dernières années le marché du café biologique en France. Strasbourg se présente comme l’une des villes françaises les plus amatrices, un Eldorado pour les baristas et les torréfacteurs.

La jeune micro-brûlerie alsacienne Omnino

8c rue de Chalon-sur-Saône, 67000 Strasbourg

Omnino est une micro-brûlerie qui s’inscrit dans la mouvance des « cafés de spécialité » en France. Ces boissons haut de gamme sont torréfiées de manière unique et se dotent d’un caractère distinct. Conscient de l’enjeu du biologique, Omnino propose une large gamme de café bio venu du Brésil, du Kenya, du Honduras ou encore du Rwanda.

Lire :   SNCF : pourquoi les trains sont-ils en retard à Strasbourg ?

Le torréfacteur garantit des cafés de saison à quantité limitée et assure une livraison réalisée à vélo pour une démarche plus écologique.  

Le Balzac Café à Strasbourg

8c rue Jean-Henri Lambert, 67100 STRASBOURG

Le Balzac Café présente une grande variété de cafés bio sélectionnés avec soin. La gamme proposée se divise en plusieurs types, notamment des cafés de spécialités, du bonifieur, du café lavé, semi-lavé et du Honey process.

Se basant sur l’amour que portait Balzac à cette boisson, les torréfacteurs offrent aux clients plusieurs créations singulières et uniques comme le « café nature », un café bio composé de cerises séchées au soleil. Le Balzac Café présente également des boissons de saison venues de Tanzanie, du Brésil, de l’Éthiopie ou encore d’Indonésie.

Les Cafés du Monde

116 Grand’Rue, 67000 Strasbourg

Les Cafés du Monde s’engagent à proposer des cafés 100% d’origine, c.-à-d. venant tous du même pays et de la même plantation. Afin de choisir les meilleures variétés de graines et présenter les arômes les plus délicieux, les torréfacteurs des Cafés du Monde ne font pas de mélange (Blend).

Au contraire, ils offrent uniquement des boissons biologiques uniques dans un large éventail de choix allant des cafés de spécialité, des cafés d’exception et des grands crus. 

Nour E. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *