Où faire du parapente à Strasbourg ?

Le parapente est une discipline qui permet de profiter d’une balade aérienne unique en son genre. Véritable moment de liberté, le parapente rend le ciel à la portée de tous, ce qui explique sa popularité croissante. Selon les derniers chiffres de la fédération française du vol libre (FFVL), il existe actuellement en France plus de 35 000 pilotes de parapente en activité. Mais ou faire du parapente à Strasbourg et ses environs ?

Faire du parapente à Mundolsheim

Située à 8 km au nord de Strasbourg, la commune de Mundolsheim offre des terres arables et agricoles. Jonchée sur une petite colline, Mundolsheim est orienté vers le Nord-Ouest et présente 50 mètres de dénivelé.

Grâce aux vents présents dans la région, il est parfois possible de pratiquer le soaring. Ainsi, en prenant les courants ascendants, le pilote peut rester au plus près de la colline pour en profiter un maximum.

Faire du parapente à Rheinhardmunster 

Non loin de Saverne, Rheinhardmunster est une commune orientée plein Est et abrite plusieurs sites naturels dont le Sattelfels (612 m d’altitude), la table des géants, le rocher des Pandours, le rocher de la Spill, le rocher du Hibou et le Billebaum. La commune accueille également la forêt domaniale de Saverne, une étendue de hêtres de la région.

Le parapente à Rheinhardmunster a un faible dénivelé de 185 mètres, mais présente un excellent rendement dynamique. Il est possible de réaliser un vol par vent de Sud-Est et Nord-Est.

Faire du parapente à Schwarzbach

Avec une altitude de 530 m, Schwarzbach est un lieu très apprécié pour pratiquer le parapente en toute sérénité. Disposant d’un décollage spacieux, la région dispose d’une grande pente herbeuse qui est idéale afin de s’entraîner aux décollages et aux prises de terrain.

Lire :   Les Experts de l’Immobilier en émoient à Strasbourg

Dans le but de s’y rendre, il faut prendre la direction Russ et emprunter le chemin forestier.

Faire du parapente à Belmont

Situé à une cinquantaine de minutes de Strasbourg, le territoire de la commune de Belmont contient à plus de 80% des forêts et des milieux naturels. Cette richesse naturelle se caractérise par des paysages séduisants et herbacés.

La commune présente plusieurs bons spots pour pratiquer le parapente, notamment au Ban de la Roche à 920m d’altitude. Le décollage et l’atterrissage peuvent avoir lieu au même endroit, c.-à-d. à la butte des Fosses.

Toutefois, il est également possible d’atterrir en bas de la vallée, dans le col de la Perheux.

Quel est le prix d’un vol en parapente à Strasbourg ?

Généralement, le prix d’un vol en parapente en Alsace se situe aux alentours de 125 € par personne. Cependant, la tarification est considérablement variable d’un professionnel à un autre. Plusieurs vols sont à partir de 90€ par personne.

Le prix dépend également de la région survolée. Le parapente dans certaines communes rurales présente parfois un prix inférieur à un vol en région plus touristique. Il faut aussi prendre en compte le type de vol souhaité : un baptême de l’air est par exemple souvent moins coûteux qu’un vol classique.

Nour E. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *