Où passer son permis en candidat libre ?

Tout comme le baccalauréat, chacun peut passer le permis en candidat libre, également appelé « candidat individuel ». Passer ainsi le permis est un choix qui s’avère simple et économique. Cette alternative propose d’avoir plus de flexibilité dans la formation en évoluant à son rythme.

Toutefois, choisir de passer son permis en candidat libre signifie également qu’aucune institution comme une auto-école n’est présente pour réaliser la formation et accompagner l’élève lors des examens. Comment passer son permis en candidat libre et où le faire à Strasbourg ?

Quelles sont les conditions nécessaires pour passer le permis de conduire en candidat libre ?

L’unique condition pour s’inscrire en tant que candidat libre au permis de conduire est d’avoir au minimum 17 ans. C’est l’âge obligatoire pour passer le Code de la route, avant de passer l’épreuve pratique à l’âge de 18 ans.

Il est alors possible de passer son permis en candidat libre à tout âge. Cette formule est ouverte à tous : aux débutants, aux personnes d’ores et déjà inscrites en auto-école, aux anciens conducteurs dont les permis avaient été annulés et aux titulaires d’un permis de conduire étranger.

Candidat libre : comment se former efficacement ?

Malgré les nombreux avantages d’être un candidat libre, il est parfois compliqué d’avoir soi-même la discipline nécessaire à la compréhension du Code de la route. Il est alors essentiel de s’organiser et de prévoir des sessions de révisions à domicile, notamment avec un manuel.

Cependant, plusieurs auto-écoles en ligne proposent des formations. Accompagné par un professionnel, le candidat peut choisir la durée de l’apprentissage et se trouve entièrement libre en termes d’organisation.

Lire :   Où trouver un coach sportif à Strasbourg ?

Où passer son permis de conduire en tant que candidat libre ?

Comment s’inscrire à l’examen du code et aux épreuves pratiques ?

Il est possible de s’inscrire à l’examen de permis de conduire depuis son domicile. Les candidats libres peuvent en effet ouvrir un compte sur l’application de réservation du Ministère chargé de l’Intérieur : Rdv Permis.

Une fois cela fait, le candidat réserve sa place à l’examen (permis B uniquement). Il choisit dès lors le centre dans lequel passer son examen, la date et le créneau horaire. Le candidat libre doit obligatoirement venir accompagner d’un proche qui possède le permis B.

Le candidat doit fournir :

  • Un justificatif d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Un justificatif de paiement de la taxe régionale.

À noter : le jour de l’examen, chaque candidat doit être doté d’un véhicule équipé de double commande.

Depuis plusieurs années, il est également possible de s’inscrire à l’examen du code via :

  • La poste
  • SGS
  • Dekra
  • Exa code

Quel centre choisir ?

Les centres agréés par l’État pour accueillir les examens de conduite des candidats libres sont très nombreux en France. Il en existe plusieurs à Strasbourg et dans ses environs. Le meilleur choix est tout simplement le centre qui se trouve géographiquement proche du candidat.  

La démarche en ligne permet au candidat de gagner en efficacité et en mouillabilité. Attention, toutefois, en cas d’absence injustifiée à l’examen, le candidat devra attendre 40 jours avant de pouvoir réaliser une nouvelle réservation.

Nour E. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *