Loi Montagne en Alsace : s’applique-t-elle à Strasbourg ?

Du 1er novembre au 31 mars, la loi Montagne votée en 2016 impose aux automobilistes de plusieurs départements de France d’équiper leurs véhicules en pneus adaptés à un climat hivernal. Cette année, la liste des départements concernés est la même que la précédente.

Plus de 130 communes du Bas-Rhin présents dans la liste

Les équipements hiver sont obligatoires dans une grande partie du Bas-Rhin et ce jusqu’au 31 mars 2023. En tout, 138 communes de la région sont concernées par la loi Montagne, notamment dans des secteurs comme les Vosges du Nord ou la Vallée de la Bruche.

Comme l’année 2021/2022, la ville de Strasbourg fait également partie des territoires concernés. Les conducteurs strasbourgeois doivent alors s’équiper de pneus hiver ou 4 saisons. Ils peuvent aussi choisir de doter leurs pneumatiques d’un jeu de chaînes à neige ou de chaussettes à neige à la place.

Quelles sont les obligations de la loi Montagne ?

La loi Montagne vise avant tout au développement des montagnes françaises, mais surtout à la sécurité routière. Afin de réduire les risques d’accident, les automobilistes des régions concernés sont invités à choisir un dispositif hivernal fiable. Les véhicules citadins doivent impérativement avoir 4 pneus adaptés, c.-à-d. que tous les pneumatiques d’une voiture doivent être hiver, 4 saisons ou avoir un jeu de chaines à neiges.

Les conducteurs de 2 roues sont également touchés par la loi. En cas de manquement au respect de la loi Montagne, la sanction n’est généralement pas sévère. Un rappel à l’ordre est habituellement réalisé, mais dans certains cas, l’infraction à la loi peut aboutir à une amende de 135 €. Les cas les plus extrêmes peuvent amener à l’immobilisation de la voiture.

Lire :   Collant polaire à Strasbourg : ou en acheter ?  

Une nouvelle signalétique pour 2022

Image de la nouvelle signalisation de la loi Montagne

Depuis le 1er novembre 2021, une nouvelle signalisation fait son apparition sur les routes des régions de la loi Montagne. Pour l’année 2022, la signalétique est présente sur l’intégralité des territoires concernés. Elle est indiquée à toutes les entrées et les sorties des zones de montagne afin que tous les automobilistes puissent les identifier.

Ces panneaux de signalisation sont les B58 et les B59.

La ville de Strasbourg appelle à la sécurité routière

Le dernier bilan de la sécurité routière fait état de plus de 3 200 personnes décédées en 2021 à cause d’un accident routier. Bien que ce chiffre soit inférieur de 8% à l’année 2019, la mortalité sur les routes est une des principales causes de décès en France.

La ville de Strasbourg demande aux habitants de redoubler de vigilance en conditions hivernales extrêmes, notamment lors de fortes pluies, de routes enneigées ou verglacées. La métropole indique également que plus de 30% des accidents impliquent un conducteur et un usager cycliste et que les accidents qui ont lieu en dehors de l’agglomération sont moins fréquents de 10%, mais sont souvent plus graves.

La loi Montagne se présente comme un dispositif obligatoire qui prend tout son sens en hiver. La prudence est donc de mise !

Nour E. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *