Articles à la uneDiversLocalVie quotidienne

Quels résultats du permis de conduire à Strasbourg ?

Quels sont les résultats des Alsaciens à l’examen du permis de conduire ? Où se trouvent-ils dans le classement national ? Pour le savoir, voici les dernières statistiques en date et celles-ci se sont avérées très révélatrices du niveau de conduite des habitants du Bas-Rhin.

Près de 55% de réussite dans la région alsacienne

Depuis la dernière décennie, les candidats alsaciens s’avèrent être plutôt bons. Et pour cause, le taux de réussite à l’examen de conduite du permis B se situe aux alentours de 59,60%, contre une moyenne nationale qui stagne à 57%. La ville de Strasbourg indique quant à elle un taux de réussite avoisinant les 53,2% et le Bas-Rhin tire son épingle du jeu avec plus de 62% des candidats qui réussissent chaque année.

Selon une étude réalisée en 2018, plus de 80% des candidats sont âgés de 16 à 24 ans. Le permis B représente une étape essentielle dans l’indépendance des jeunes. C’est également cette même jeunesse qui fait que le taux national de réussite n’augmente pas. Une grande majorité des candidats n’ont parfois aucune affinité avec le monde automobile et le Code de la route.

Un taux de réussite plus faible dans les régions environnantes

Plus de 139 auto-écoles ont participé aux dernières statistiques. Une auto-école se démarque depuis quelques années avec un taux de réussite avoisinant les 80% : l’école Mauduit à Herrlisheim. L’établissement accueille annuellement plus d’une centaine d’élèves.

Les résultats des régions alentour sont plus contrastés que le Bas-Rhin. Le Haut-Rhin affiche un taux de réussite légèrement plus faible avec 54%. En moyenne, le Grand Est présente des résultats corrects. Ce n’est pas le cas partout en France : certaines régions ont un taux de réussite plus faible et ferment la marche, notamment Paris qui affiche 47%.

Lire :   Le festival qui promet un mariage à la clé n'attend plus que vous

Selon les dernières études, plus de 1, 5 millions de candidats se présentent de manière annuelle à l’examen du permis de conduire.

Comment connaître les résultats du permis de conduire ?

À Strasbourg ou ailleurs, les candidats peuvent connaître leurs résultats 48 heures après l’examen, directement à l’auto-école ou en ligne. Ainsi, il est possible de consulter le site internet de la sécurité routière. Il suffit de présenter le numéro de son dossier NEPH, ainsi que sa date de naissance et la catégorie de permis passé

En cas de réussite, tous les candidats sont invités à télécharger et imprimer leur Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC).  

Un nombre de voitures en très légère hausse à Strasbourg

Selon les chiffres de la SDES (Service de la Donnée et des Études statistiques) réalisée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le nombre de véhicules présents au sein de l’Eurométropole a légèrement marqué une hausse au début de l’année 2021.

Plus de 244 000 voitures ont été enregistrées, c.-à-d. un peu moins d’une voiture pour deux habitants. Ce chiffre explique la croissance du nombre d’auto-écoles à Strasbourg qui est actuellement aux environs de 105 établissements.

Quelle formule pour avoir plus de chances d’obtenir votre permis ?

Pour améliorer les probabilités de succès, certains candidats à l’obtention du permis de conduire privilégient la conduite accompagnée. Cette formation graduelle consiste à enseigner à l’élève les bases du Code de la route et l’aider à se perfectionner avec un encadreur qui est le plus souvent l’un de ses parents.

Lire :   Collant polaire à Strasbourg : ou en acheter ?  

Grâce à cette pédagogie qui repose sur l’acquisition progressive de l’expérience et du savoir-faire, les apprenants ont plus de chance de réussir leur examen. Ils développent les compétences nécessaires avant de se confronter à l’évaluation, ce qui leur permet d’aborder plus efficacement les épreuves (théorique et pratique). La conduite accompagnée enregistre un taux de succès de 75 % en moyenne.

En plus d’offrir la possibilité aux jeunes d’obtenir rapidement leur licence pour commencer par rouler en voiture, cette formule s’avère souvent plus accessible d’un point de vue financier. Dans une auto-école en ligne comme Ornikar à Strasbourg, les tarifs pratiqués sont avantageux et la qualité de l’apprentissage est au rendez-vous. Les cours sont donnés par des professionnels agréés et des contenus pédagogiques animés sont mis à la disposition des candidats pour assimiler les notions du programme au moyen d’outils intuitifs et modernes. Le concept d’e-learning rencontre d’ailleurs un franc succès auprès des candidats au précieux sésame.

Nour H. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *