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Un nouveau radar qui va vous poser des problèmes arrive sur Strasbourg !

L’annonce a été faite, mais sans forcément faire de bruit. Un nouveau type de radar débarque sur la M35. Mis en service fin septembre, ce nouvel appareil risque bien de faire changer le comportement des automobilistes.

Anciennement A35, la M35 a été transférée et déclassée depuis la mise en service du contournement Ouest de Strasbourg, la voie A355. Les règles de circulation ont alors bien évolué, au point que plus personne ne comprend la nouvelle signalétique !

Pour couronner le tout, c’est un nouveau type de radar qui a été installé le long de la voie, pour s’assurer du bon respect des règles de la route.

La M35 fait peau neuve : attention

Fin 2021, de nouvelles mesures ont été appliquées à la voie M35. Parmi les règles, on compte la création de voies réservées. Mises en service entre Reichstett et la Place de Haguenau, suivi de La Vigie et la Porte de Schirmeck, il s’agit des voies de gauche de l’autoroute.

Ces voies réservées se remarquent par la mise en place d’une nouvelle signalétique sur la route, un losange blanc dans un fond bleu. La voie de gauche de ces deux tronçons de route est réservée aux véhicules en covoiturage, notamment :

  • Les véhicules transportant au minimum 2 personnes (enfants compris),
  • Les taxis
  • Les bus
  • Les autres transports en commun

Mais la réglementation n’a pas vraiment été respectée, surtout par manque de suivi et de contraventions liées à l’infraction. Le nouveau radar devrait pouvoir changer la donne !

Des radars infrarouges pour faire respecter la loi

La décision a été prise d’installer ces radars d’un nouveau type sur les tronçons de voies réservées. Ces radars d’un nouveau genre sont capables de détecter la présence des personnes dans un véhicule, et se déclenchent automatiquement à partir du moment où ils ne détectent qu’une seule personne à bord.

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Comment fonctionnent-ils ?

Grâce à un détecteur infrarouge, capable d’identifier la présence thermique à l’intérieur de l’habitacle. Pour cette raison, pas la peine d’espérer qu’un mannequin trompe le radar. Les animaux ne sont, eux aussi, pas comptabilisés.

Pour l’heure, 2 modèles de ce radar devraient être installés, dans les communes d’Ostwald et de Schiltigheim. Évidemment, aucune précision sur leur position n’a été révélée. Ils seront effectifs du lundi au vendredi aux heures de pointe, entre 6h et 10h, puis de 16h jusqu’à 19h.

Qu’est-ce qu’on risque ?

Mais qu’est-ce qu’on risque si on se fait flasher ? Un automobiliste seul, qui emprunte la voie réservée au co-voiturage risque une contravention de 90€. Une fois majorée, celle-ci peut grimper jusqu’à 135€.

Mais heureusement, l’Eurométropole de Strasbourg a prévu une phase de test ! Celle-ci aura lieu sur un mois, et même si le radar détecte des fraudeurs, ceux-ci ne feront pas l’objet d’une contravention.

Le 1ᵉʳ novembre marque donc la fin de la période de sursis, et il vaut mieux ne pas emprunter seul cette voie réservée lorsqu’elle est active, pour ne pas se faire délester d’une centaine d’euros.

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    Installation électrique très simple. Se branche sur le (+) du feu de recul. Homologation Européenne E9. Conformité CE. Compatible attelage standard et tous véhicules sans feux arrières à leds. 4 couleurs de capteurs au choix : Noir, blanc, gris clair et gris foncé. Peignables. Diamètre 22mm. Longueur capteurs arrière : 2,5 mètres. Longueur câble buzzer : 3 mètres. Buzzer : Bips éloignés de 30 à 200 cm. Bip continu de 0 à 30 cm.
  • Capteur Stationnement Capteurs Radar De Stationnement De Voiture Radar De Secours avec Écran Rétroéclairé + 4 Capteurs Capteurs De Stationnement(Noir)
    Capteurs radar de stationnement de voiture Radar de secours avec écran rétroéclairé + 4 capteurs L'avertisseur sonore retentit à des fréquences différentes en fonction de la distance du véhicule par rapport à un objet. Plus les obstacles sont proches, plus l'alerte sonore est forte et rapide, ce qui augmente la sécurité des passagers et des piétons autour du véhicule en mouvement. Le capteur de stationnement joue un rôle crucial dans l'amélioration de la sécurité, de la commodité et de la tranquillité d'esprit des conducteurs, facilitant les manœuvres de stationnement et aidant à prévenir les accidents et les dommages lors du stationnement. Le capteur d'objet inversé peut déclencher l'état anormal de la sonde pour éviter les collisions causées par des dommages à la sonde ; le bip d'avertissement du capteur de stationnement retentit progressivement, et plus la distance est proche, plus l'alarme retentit rapidement Le capteur d'assistance au véhicule est facile à installer, peut remplacer directement le radar de recul d'origine, l'assistant de recul est facile à installer et sûr, pas facile à démonter ; la fonction d'auto-test de la sonde nécessite que la sonde soit dans un état anormal pour éviter les collisions causées par la sonde
  • Détecteur de radar à portée extrême pour voitures, détecteur laser/radar avec alertes vocales + alertes de lumière rouge et radars – Affichage OLED multicolore – Temps de réponse rapide – Système
    - Large plage de détection pour détecter les derniers pistolets radars en mode Pop, moniteurs de vitesse radiale fixes ou mobiles. - Système avancé avec détection de vitesse relative, fonction de mise en sourdine automatique et indétectable par les détecteurs de radar. - Portée extrême et technologie super hétérodyne pour une détection à 360° et une portée de détection supplémentaire. - Réaction rapide avec alertes sonores pour les appareils de détection de vitesse approchants. - Facile à utiliser avec les modes ville/autoroute en option pour réduire les fausses alertes et augmenter la portée de détection.
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  • 1 capteur de stationnement à ultrasons - Capteur de stationnement PDC - 3 broches
    ATTENTION - Veuillez vérifier sur la base des données de votre véhicule si cette pièce de rechange est compatible avec votre véhicule et tenez compte, le cas échéant, des restrictions/critères existants. LIVRAISON – 1 x Capteur d'aide au stationnement INFO TECHNIQUE – Capteur d'aide au stationnement Montage : à l'arrière Montage : à l'avant Couleur : noir Surface : couche protectrice Type de capteur : Capteur à ultrasons RESTRICTIONS – Prendre en compte le côté d'assemblage indiqué dans le tableau.
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    Écran LCD numérique à double cœur indépendant. Avec la commande intégrée du micro-ordinateur, la plage de détection des obstacles peut être précise aux centimètres. Systèmes de détection de temps plein, anti-vent, anti-sable, anti-brouillard, anti-givre, anti-glace, anti-neige, anti-pluie pour une couverture et une détection accrues. Volume à 7 vitesses et 4 modes de son commutable: silencieux, buzzer, voix, voix + buzzer. Trois modes d'alarme: son, barre lumineuse matricielle et numérique. Capteurs délicats, faciles à installer et à utiliser. Interférences anti-électromagnétiques. Protection intelligente: en marche arrière, 2 capteurs avant seront actifs pour éviter tout frottement d'angle.

Nour H. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Une réflexion sur “Un nouveau radar qui va vous poser des problèmes arrive sur Strasbourg !

  • Hellard Damien

    Dans les faits les automobilistes changent de voie avant le radar et s’y remettent après
    Encore un truc qui sert à rien MDR

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