Articles à la uneVie quotidienne

Un nouveau radar qui va vous poser des problèmes arrive sur Strasbourg !

L’annonce a été faite, mais sans forcément faire de bruit. Un nouveau type de radar débarque sur la M35. Mis en service fin septembre, ce nouvel appareil risque bien de faire changer le comportement des automobilistes.

Anciennement A35, la M35 a été transférée et déclassée depuis la mise en service du contournement Ouest de Strasbourg, la voie A355. Les règles de circulation ont alors bien évolué, au point que plus personne ne comprend la nouvelle signalétique !

Pour couronner le tout, c’est un nouveau type de radar qui a été installé le long de la voie, pour s’assurer du bon respect des règles de la route.

La M35 fait peau neuve : attention

Fin 2021, de nouvelles mesures ont été appliquées à la voie M35. Parmi les règles, on compte la création de voies réservées. Mises en service entre Reichstett et la Place de Haguenau, suivi de La Vigie et la Porte de Schirmeck, il s’agit des voies de gauche de l’autoroute.

Ces voies réservées se remarquent par la mise en place d’une nouvelle signalétique sur la route, un losange blanc dans un fond bleu. La voie de gauche de ces deux tronçons de route est réservée aux véhicules en covoiturage, notamment :

  • Les véhicules transportant au minimum 2 personnes (enfants compris),
  • Les taxis
  • Les bus
  • Les autres transports en commun

Mais la réglementation n’a pas vraiment été respectée, surtout par manque de suivi et de contraventions liées à l’infraction. Le nouveau radar devrait pouvoir changer la donne !

Des radars infrarouges pour faire respecter la loi

La décision a été prise d’installer ces radars d’un nouveau type sur les tronçons de voies réservées. Ces radars d’un nouveau genre sont capables de détecter la présence des personnes dans un véhicule, et se déclenchent automatiquement à partir du moment où ils ne détectent qu’une seule personne à bord.

Lire :   Pourquoi les amateurs des films Ghibli ne doivent-ils pas rater ce rendez-vous strasbourgeois ?

Comment fonctionnent-ils ?

Grâce à un détecteur infrarouge, capable d’identifier la présence thermique à l’intérieur de l’habitacle. Pour cette raison, pas la peine d’espérer qu’un mannequin trompe le radar. Les animaux ne sont, eux aussi, pas comptabilisés.

Pour l’heure, 2 modèles de ce radar devraient être installés, dans les communes d’Ostwald et de Schiltigheim. Évidemment, aucune précision sur leur position n’a été révélée. Ils seront effectifs du lundi au vendredi aux heures de pointe, entre 6h et 10h, puis de 16h jusqu’à 19h.

Qu’est-ce qu’on risque ?

Mais qu’est-ce qu’on risque si on se fait flasher ? Un automobiliste seul, qui emprunte la voie réservée au co-voiturage risque une contravention de 90€. Une fois majorée, celle-ci peut grimper jusqu’à 135€.

Mais heureusement, l’Eurométropole de Strasbourg a prévu une phase de test ! Celle-ci aura lieu sur un mois, et même si le radar détecte des fraudeurs, ceux-ci ne feront pas l’objet d’une contravention.

Le 1ᵉʳ novembre marque donc la fin de la période de sursis, et il vaut mieux ne pas emprunter seul cette voie réservée lorsqu’elle est active, pour ne pas se faire délester d’une centaine d’euros.

  • AirNav Radar ADS-B AIS Hybrid Receiver
    Veste en simili cuir : nos vestes en cuir pour motard sont fabriquées à partir de superbes tissus en simili cuir, doublure en polyester, 100 % polyuréthane. Elles sont délicates et douces au toucher. La surface du cuir ne tombe pas facilement. Pas de mauvaise odeur, veste de motard à motif slim noir très cool que vous ne regretterez pas lorsque vous la recevrez entre vos mains. ?Caractéristiques? La veste en cuir est anti-rides et coupe-vent. Couleur métal argenté brillant. Blouson de motard en simili cuir à manches longues.

Nour H. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Une réflexion sur “Un nouveau radar qui va vous poser des problèmes arrive sur Strasbourg !

  • Hellard Damien

    Dans les faits les automobilistes changent de voie avant le radar et s’y remettent après
    Encore un truc qui sert à rien MDR

Commentaires fermés.