8 choses étonnantes à connaitre et à voir si vous vous rendez à Strasbourg
De passage à Strasbourg ou bien vous désirez vous y installer ? Lisez cet article, car il va vous apporter des informations étonnantes sur la ville de Strasbourg.
Connaissez-vous le Lammele ? Saviez-vous que la nomination du pain au chocolat et de la chocolatine ne trouvaient pas de place dans les boulangeries strasbourgeoises, et que ces deux gourmandises étaient simplement appelées des petits pains ? Ceci et bien d’autres vous attendent !
La circulation sur la M35
La M35 est une voie rapide urbaine qui traverse Strasbourg d’est en ouest. La M35 est très fréquentée, surtout aux heures de pointe. Prenez donc vos dispositions si vous désirez emprunter cette route.
Les cigognes sur les hauteurs
Strasbourg est la ville des cigognes. Ces oiseaux majestueux sont un symbole de la ville et on les trouve partout, des toits des maisons aux poteaux électriques. Les cigognes sont attirées par Strasbourg, car elle offre un environnement idéal pour la nidification. La ville est située dans une région riche en insectes, la nourriture principale des cigognes. De plus, Strasbourg est une ville calme et sans pollution, ce qui est également apprécié par les cigognes.
Pas de commerces le dimanche
À Strasbourg, les commerces sont fermés le dimanche. Cette tradition remonte au Moyen Âge, lorsque les habitants de la ville se reposaient le dimanche pour aller à l’église. Aujourd’hui, les commerces sont ouverts le dimanche dans certains quartiers, mais la plupart des commerces sont encore fermés ce jour-là.
Les deux jours de congés supplémentaires
Les habitants de Strasbourg ont deux jours de congés supplémentaires par rapport aux autres Français. Ces deux jours de congés sont accordés le Vendredi Saint et le 26 décembre.

L’autoroute A35 est totalement gratuite
L’autoroute A35 est gratuite à Strasbourg. Cette autoroute permet de relier Strasbourg à Colmar, Mulhouse et Bâle. L’autoroute A35 est une autoroute très fréquentée, surtout aux heures de pointe. Bonne nouvelle pour les touristes !
« ‘Service ! »
Une autre chose qui surprend fréquemment les visiteurs de Strasbourg, c’est l’expression « ‘Service. ». Cette expression est utilisée pour répondre à un merci. Cela signifie, en fait : de rien, ou avec plaisir
Des noms de villages imprononçables pour le commun des Français
Une chose qui surprend souvent les visiteurs de Strasbourg, ce sont les noms de villages imprononçables et interminables. Par exemple, le village de Mittelhausbergen se prononce mitel-houz-bɛʁ-gən. Le village de Niederhausbergen se prononce ni-der-houz-bɛʁ-gən. Le village de Schiltigheim se prononce shi-l-tig-heim. Vous en rencontrerez bien d’autres dans les alentours de Strasbourg et en Alsace.
Le « Lammele », ce pain de Pâques
Avis aux gourmands, le « Lammele » est un pain de Pâques alsacien en forme d’agneau de type génoise cuite dans un moule en terre cuite. Il est ensuite saupoudré se sucre glace. Le « Lammele » est traditionnellement consommé le jour de Pâques par les enfants et vendu dans les boulangeries à cette période.