L’UMM : une unité médicale inédite au service des habitants de Strasbourg

Depuis maintenant trois mois, un médecin urgentiste, un infirmier strasbourgeois et une pharmacienne praticienne hygiéniste sillonnent la localité afin de prodiguer aux habitants des soins nécessaires à domicile. Leur mission ? Prendre en charge les pathologies traumatiques et se rendre au chevet des gens pour leur éviter de passer par les Urgences.  

Le Dr. Thomas Brisson et l’infirmier François Erckert ont mis en place le « UMM », l’Unité Médicale Mobile, le premier service en France de ce type !

Les urgences hospitalières strasbourgeoises saturées

Ce service innovant voit le jour à la suite d’un constat peu joyeux, mais néanmoins sans appel : les hôpitaux de Strasbourg, à l’image d’autres agglomérations françaises, sont surchargés. Manque de moyens, suppression de postes, services saturés, personnels soignants fatigués, vagues épidémiques, les hôpitaux ont dû faire face à énormément de difficultés, notamment ces deux dernières années.

Mais la tendance n’est pas nouvelle, car depuis presque deux décennies, une augmentation annuelle des passages aux Urgences de près de 4% est notable, pour une durée d’attente moyenne de 4h.

Un service médical de Strasbourg à Haguenau

Comme un moyen d’alléger la surcharge des services d’urgences tout en soignant les blessés, l’Unité Médicale Mobile effectue des interventions de manière quotidienne. En à peine trois mois d’existence, cette unité médicale unique en son genre a déjà prodigué des soins dans plus d’une centaine d’interventions, surtout dans les EHPAD. 

L’UMM ne prend en charge que les traumatismes pathologiques comme les brûlures, les fractures, les entorses, les plaies ou les lésions. La zone d’intervention s’étend de Strasbourg à Haguenau, en passant par Hochfelden, Bischwiller, Gambsheim et Marlenheim. Le coût d’une intervention tourne autour de 60€ et peut être pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle du patient.

L’Unité Médicale Mobile est disponible du lundi au vendredi, sauf le mercredi, de 8h à 18h et le samedi et dimanche entre 13h et 18h.

Pour joindre l’UMM :

Site web officiel : https://umm-intervention.fr/

Par téléphone : 03 88 86 72 46

Ou par le biais du numéro national des médecins généralistes : 116 – 117 

Nour H. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.