Législatives 2022 : un DJ strasbourgeois, des teenagers et des bi-nationaux en route vers l’Assemblée nationale ?

Suite à l’élection présidentielle qui s’est achevée par la victoire d’Emmanuel Macron, les Français sont de nouveau appelés à se rendre aux urnes le 12 et le 19 juin prochain. Les dates d’une élection clé pour le quinquennat qui va suivre : les législatives. Alors que les troupes de chaque parti se mobilisent en prévision de cette échéance, plusieurs candidats strasbourgeois dotés d’un parcours atypique se lancent dans la course qui mène à l’Assemblée nationale.

Commis de cuisine ou barman, né en Russie ou franco-allemand, zoom sur quatre candidats avec des profils très peu communs.

Sébastien Mas (NUPES) : de fêtard à silhouette en costard

Hyperactif dès sa naissance, Sébastien Mas est fort d’un passé qui équivaut à milles vies. Originaire de Gironde, de Sainte-Foy-La-Grande, le candidat touche-à-tout a enchaîné plusieurs métiers. D’abord ouvrier agricole, marchand de journaux, commis de cuisine, barman et puis DJ, ce quadragénaire s’est doté d’un large éventail d’expériences.

Sensible envers les luttes sociales, il devient en 2014 formateur en français pour les migrants. Sébastien Mas n’a pourtant pas attendu 2022 pour s’engager en politique. Ses premiers pas remontent à son soutien pour la candidature du syndicaliste José Bové aux élections présidentielles de 2007. Il s’engage ensuite auprès de Jean-Luc Mélenchon. « Je m’ennuie si je ne fais rien » confie Sébastien.

Lire :   Séisme à Strasbourg : les habitants effarés devant une révélation à peine croyable

Tamara Volokhova (RN) : Ukrainienne de sang, Russe d’origine et Française d’adoption

Représentante du Rassemblement National dans la 1er circonscription de Strasbourg, Tamara Volokhova se décrit comme une « passionnée de culture française. » Cette native russe de parents d’origines ukrainiennes est tombée amoureuse de la France dès son plus jeune âge. Née à Rostov-sur-le-Don en Russie, elle décide à 17 ans de poursuivre ses études supérieures en France où elle étudie la communication politique à l’université Robert-Schuman.

Dans la volée, elle trouve un stage au sein du Parlement européen ou elle continue aujourd’hui encore de travailler. Comme une évidence, elle rejoint le RN en 2014 « Je trouve que l’état de la France ne s’améliore pas. La fracture sociale n’est pas négligeable et je suis l’exemple d’une assimilation réussie », « je peux vous assurez que je ne suis pas un œil de Moscou, ni une influenceuse et encore moins un top model ! » insiste Tamara qui a reçu la nationalité française en 2016. 

Alexandre Wolf Samaloussi (LR) : le symbole de l’union franco-allemande

Âgé de 26 ans, Alexandre a décidé de représenter Les Républicains dans la 2e circonscription. Fier d’une origine franco-allemande, il est chef de secteur au sein d’une société germanique.

Dès sa jeunesse, le candidat traverse régulièrement la frontière pour grandir à la fois à Kehl et à Strasbourg. « Je suis comme un symbole franco-allemand […] c’est primordial d’avoir des élus qui peuvent échanger sans problème avec les Allemands et voir ce qui se passe sur l’autre rive du Rhin. »

Lire :   Nouveau rebondissement et nouvel espoir pour les anti-GCO, mais à quel prix ?

Capucine Gautheron (Unser Land) : la deuxième plus jeune candidate !

Elle aura 20 ans en juin. Capucine se lance dans la 3e circonscription, passionnée de politique depuis toujours. Dès l’âge de 11 ans, elle commence a milité et s’aventure un certain temps chez Les Républicains avant de rejoindre un parti plus local. « On veut une Alsace autonome, sur le modèle des landers allemands. »

La candidate déteste que l’on fasse rimer jeunesse et faiblesse. Elle est d’ores et déjà à sa deuxième élection, ayant participé aux départementales en 2021. Elle confie que « l’âge est un atout : si je peux motiver les jeunes à aller voter, c’est tant mieux ! »

Nour E. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *