Le cinéma allemand mis à l’honneur au Festival Augenblick 2022

Pour sa 18e édition, le Festival Augenblick renouvelle une fois de plus ses vœux de mettre le cinéma allemand à l’honneur et ce, du 8 au 25 novembre prochain. Augenblick fédère et rassemble tous les ans les cinémas indépendants alsaciens et les cinéastes de tout horizon afin de découvrir la culture des pays voisins germanophones.  Avec plus de 1 200 séances prévues et 60 000 spectateurs attendus, le Festival Augenblick se positionne comme un des évènements les plus attendus de l’automne.

La culture germanophone vue d’un angle inédit

Depuis 2005, le festival propose au public alsacien de faire un plongeon inédit au cœur d’œuvres germaniques diffusées en version originale. Augenblick présente plus d’une trentaine de cinéastes encore méconnus en Ile-de-France, mais ambassadeurs d’un cinéma qualitatif, et ce, avec des films récents, des dernières sorties, des productions de répertoire ou encore des courts-métrages ou documentaires.

Tous les genres se rejoignent et trouvent leur place au Festival Augenblick afin de célébrer le cinéma allemand et la richesse d’une culture voisine partagée l’espace d’une projection.

La compétition au cœur de l’évènement

Chaque année, la compétition prend une place particulière au sein du festival. Pas moins de 6 films allemand, autrichien ou suisse concourent lors d’une joute cinématique de plusieurs jours. Les réalisateurs de ces œuvres rencontrent en parallèle le public, et ce, un peu partout, dans plusieurs villes alsaciennes.

La compétition s’achève par la remise de trois prix :

  • Le prix du public décerné par les spectateurs ;
  • Le prix du Public Jeune décerné par les spectateurs âgés de 15 à 20 ans ;
  • Le prix du Jury, décerné par le jury du festival.
Lire :   Les marins de l’armée rouge conquièrent Strasbourg et les Strasbourgeois

Le rendez-vous des grands, mais également des petits

S’il faut être relativement âgé pour connaître la signification de « cinéphile », les enfants n’en restent pas là et ne déméritent pas. Le Festival Augenblick est chaque année l’occasion de faire découvrir à des élèves des films incontournables et singuliers en version originale. Cela est d’autant plus intéressant que les séances ont lieu près de l’établissement scolaire grâce à la grande couverture que le festival offre.

Les incontournables de l’édition 2022

AEIOU – Das schnelle Alphabet der Liebe

Affiche officielle du film
  • Genre : Drame, Romance
  • Réalisateur : Nicolette Krebitz et Komplizen Film

Synopsis 

Anna est une actrice à la retraite âgée de 60 ans. Vivant seule dans son appartement, elle accepte sans conviction de donner des cours d’évolution à un jeune homme du nom d’Adrian, marginal qui a du mal à s’exprimer. Dès la première leçon, Anna reconnaît Adrian comme la personne qui lui a volé son sac quelques jours plus tôt. Commence dès lors une histoire rocambolesque d’amour.

Corsage

Affiche officielle du film
  • Genre : Drame historique
  • Réalisateur : Marie Kreutzer et Film AG Produktions

Synopsis 

Noël 1877, l’impératrice appelée « Sissi » souffle ses 40 bougies. Malgré sa beauté, la souveraine est jugée « vieille femme » ce qui la pousse à tenter de continuer par tous les moyens d’être à la hauteur de sa propre iconicité. Amants, contrôle d’héritage et souvenirs ravivés jalonnent son quotidien.

Le joueur d’échecs

Affiche officielle du film
  • Genre : Drame, adaptation littéraire  
  • Réalisateur : Eldar Grogorian  

Synopsis 

Vienne, 1938. L’avocat Bartok est arrêté par la Gestapo avant de fuir vers les États-Unis. Envoyé en isolement, il devient intraitable jusqu’au jour où il s’empare d’un recueil qui regroupe les plus grands partis d’échecs jamais joués. Ainsi, Bartok découvre la puissance des stratégies…

Lire :   Découvrez pourquoi cette foire fait pleurer tous ses visiteurs pour sa 101e édition

Nour E. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *