Fête de la Science : les Strasbourgeois sur le point d’être nommés habitants les plus intelligents de France ?

La Fête de la science revient pour une nouvelle édition du 7 au 17 octobre. Coordonné par le Jardin des sciences de la région, cet évènement incontournable rassemble les personnes autour des sciences, en partageant le plaisir d’apprendre et de découvrir à travers de nombreuses animations. Un peu partout dans le Bas-Rhin, des expériences scientifiques, expositions, conférences et manipulations sont au programme, et ce, pour les plus petits comme les plus grands !

Une fête qui fédère les esprits

La Fête de la science est un évènement national créé en 1991 par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Au début du mois d’octobre, cette manifestation offre l’opportunité au grand public de se plonger dans l’univers scientifique de manière ludique, passionnante et passionnée.

Grâce à une multitude d’activités, les habitants de chaque région sont invités à se plonger dans les enjeux du monde actuel, de s’immerger dans l’importance des innovations et d’apercevoir l’évolution prochaine et les challenges du futur.

Pour sa 31e édition, la Fête de la Science revient sur tout le territoire français, notamment dans le Bas-Rhin. Cette année encore, le rendez-vous est organisé par le ministre, ainsi que soutenu par la Délégation Régionale Académique à la Recherche et à L’Innovation, mais également la Région Grand Est, la communauté européenne d’Alsace et l’Eurométropole de Strasbourg.

Un, deux, trois, expérimentez !

Les sciences sont sur le point de se dévoiler partout dans le Bas-Rhin à travers, entre autres, des expositions, ateliers et projections-débats. Parmi les lieux qui accueillent les festivités : Bischwiller, Haguenau, Molsheim, Sélestat ou encore Truchtersheim.

Lire :   Installation, dépannage et entretien chauffe-eau à Strasbourg : à qui faire appel ?

La ville de Strasbourg ne démérite pas et présente du 7 au 17 octobre prochain le village des sciences des médiathèques André Malraux, du Vaisseau et de Lingolsheim. Le Planétarium et la MISHA se métamorphosent aussi pour accueillir les curieux, notamment du 15 au 16 octobre.

Le Jardin des sciences transforme également le Palais Universitaire en village de sciences inédit. Chercheurs, docteurs, passionnés et professionnels y proposent une multitude d’animations sur des thèmes divers comme la flore des villes, la physique et la chimie sur la planète Mars, ainsi que la biologie de l’ARN ou les sons du futur.  

Programmation de la Fête de la science Strasbourg 2022

  • 5 octobre au 8 décembre : 200 ans de chimie (Exposition) – Nef des sciences
  • 8 octobre : Matin au jardin (Visite) – Bibliothèque Grand’Rue
  • 8 et 12 octobre : Testez votre connaissance sur le changement… (Jeu) – Bibliothèque Grand’Rue
  • 12 octobre : L’eau dans tous ses états (Atelier) – Bibliothèque de Dornach
  • Chauffe l’ambiance, pas la planète ! (Jeu) – Bibliothèque de Bourtzwiller
  • Des girafes au pôle nord (Atelier) – Bibliothèque Salvator
  • Fonte des glaces, ça chauffe pour notre planète ! (Jeu) – Bibliothèque du Drouot
  • Quelques degrés de plus… (Atelier) – Les Petits Débrouillards Mulhouse
  • MoLeKo (Jeu) – La Nef des sciences
  • 13 octobre : Défi NXT (Atelier) – La Nef des sciences, en ligne
  • 14 octobre : Les ours polaires aiment-ils le froid ? (Rencontre/Débat) – L’Aronde Riedisheim
  • 15 octobre : De l’eau dans le gaz, ça chauffe (Atelier) – Bibliothèque des Coteaux
  • 15 octobre : Découverte du monde des robots (Atelier) – Les Petits Débrouillards Mulhouse
Lire :   Les marins de l’armée rouge conquièrent Strasbourg et les Strasbourgeois

Nour E. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *