Salon européen des métiers d’art 2022 : venez profiter des plus grands artisans à Strasbourg

La frémaa est sur le point de présenter sa 10e édition de Résonance[s] , un salon dédié aux métiers d’art, du 11 au 14 novembre 2022. Se tenant au Parc Expo de Strasbourg, cet évènement regroupe plus de 170 exposants venus partager leurs produits et leurs œuvres au public.

Un salon européen qui contribue à la préservation d’un savoir-faire plusieurs fois centenaire

Le salon européen des métiers d’arts est un rendez-vous emblématique de la région, depuis maintenant plusieurs années. Son principe est simple : des exposants venus de toute l’Europe, sélectionnés avec soin, proposent leurs créations contemporaines, et ce avec des professionnels de divers secteurs : mode, mobilier, décoration, bijou, art graphique et même sculpture.

Depuis 1996, la frémaa, Fédération des métiers d’art d’Alsace organise et met en place plusieurs évènements chargés de mettre à l’honneur les métiers d’art. Cette quête d’excellence est dirigée par un jury spécialisé qui analyse les candidatures de participation et offre un label, gage de qualité, aux exposants sélectionnés. Ainsi, tous les professionnels des métiers d’arts présents au salon Résonance[s] ont leur authenticité garantie.

Cette année, le salon fête ses 10 ans et propose au public de venir découvrir et acquérir de nombreux produits de caractères, des œuvres originales, créatives et élégantes. La nouvelle édition promet de bousculer les codes de la création et s’impose comme l’évènement phare des métiers d’art en Alsace et en Europe. Sur plus de 6100 mètres carrés, plus de 7 pays différents seront représentés durant 4 jours de festivités.

Le salon européen des métiers d’art 2022 regroupe plus d’une dizaine de domaines : accessoires hommes et femmes, arts de la table, arts graphiques, accessoires de bureau, bijoux, chapeaux, chaussures, coutelleries, décorations, sculpture, luminaires, maroquineries, mobiliers, etc…

Lire :   Découvrez comment trouver un emploi à Strasbourg grâce à cet évènement inédit

L’invité surprise de l’édition 2022 n’est pas encore annoncé, mais plusieurs métiers historiques seront mis en avant comme les tisserands, les modistes, les verriers et les métalliers.

Les métiers d’arts en pleine recherche d’avenir

Alors qu’ils ont contribué à la création et au développement des manufactures et du savoir-faire régional, les métiers d’arts sont actuellement en voie de disparition, du moins pour certains d’entre eux. Plusieurs artisans ont du fil à retordre face au manque de clients et de vocations.

Depuis les années 1950, les modistes (artisans fabricants de chapeaux pour femmes) se plaignaient déjà d’un certain recul face aux coiffeurs et à la mode de l’époque de « sortir en cheveux », c.-à-d. sans couvre-chef. Exemple parmi tant d’autres, les métiers d’artisanats risquent de disparaître face aux nouvelles modes et au désir grandissant d’une consommation plus rapide.

Selon la Fédération française de la couture, plus de 200 métiers d’art sont en voie de disparition. L’institut supérieur des métiers (ISM) indique quant à lui que plusieurs dizaines de professions vont s’éteindre dans les 20 prochaines années, comme celle de bottier, brodeurs à la main, corsetier, gantier, plumassier, graveur héraldiste ou encore boutonnier.

Toutefois, plusieurs organismes résistent comme la fréema afin d’éviter cette triste catastrophe.

Nour E. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *