Pourquoi les amateurs des films Ghibli ne doivent-ils pas rater ce rendez-vous strasbourgeois ?

Pour commencer l’année en beauté, le cinéma Vox s’attèle d’ores et déjà à proposer des rendez-vous inoubliables. Parmi les programmes à ne surtout pas manquer, Vox propose pour la première fois une rétrospective des films Ghibli les plus populaires. Durant le mois de janvier 2023, les cinéphiles sont invités notamment à redécouvrir Le Voyage de Chihiro, ainsi que Le château Ambulant.

« C’est tout au fond de moi, l’envie de voir des rêves qui tourbillonnent de joie »

Lors d’une interview, Hayao Miyazaki avait dit cette phrase qui retranscrit merveilleusement bien tout ce qu’il a légué dans ses œuvres. Tous les films du studio japonais Ghibli laissent transparaître cette joie de vivre, d’une manière ou d’une autre.

En 2014, le réalisateur avait également indiqué « qu’il faut montrer aux enfants que c’est une très bonne chose qu’ils appartiennent à ce monde. » Miyazaki confiait à l’époque à quel point, à ses yeux, les enfants étaient importants pour ce monde. Sans grande surprise, la plupart des personnages de ses films sont à leur tour des enfants et jeunes adultes. Maître des émotions, il fait remonter les souvenirs d’enfance en un instant : avec une couleur, un son, une poésie.

Titan incontournable des dessins animés japonais, Hayao Miyazaki continue de marquer les générations. La clé de son succès réside dans sa manière d’aborder tous les thèmes, même les plus lourds, notamment les dérives du capitalisme dans Le Voyage de Chihiro, ainsi que la vengeance dans Princesse Mononoké, le féminisme dans plusieurs de ses œuvres, ainsi que le respect de la nature, partagé dans presque tous ses films.

Lire :   Vous aussi vous pouvez vous prélasser dans votre jardin grâce à cet irrésistible fauteuil IKEA à moins de 60 euros !

Miyazaki s’est inspiré de la ville de Colmar pour une de ses œuvres

L’un des films choisis durant la rétrospective est directement lié à la région alsacienne. Étonnant, mais portant ! En 2003, le réalisateur s’est inspiré de Colmar et de sa région durant la création de son film Le château Ambulant. Dans le film, les spectateurs peuvent notamment reconnaître la galerie en bois et l’escalier de la maison Pfister, ainsi que le clocher de l’église de Riquewihr et la petite Venise.

Un univers multicolore s’invite à Strasbourg

Les films de Miyazaki mêlent à la fois rêve et réalité. À l’orée d’une dystopie, le réalisateur excelle à tous les points de vue : scénario, animation, couleurs, les films du studio Ghibli sont une expérience à part entière !

C’est notamment pour toutes ces prouesses que le cinéma Vox a tenu à mettre en avant quelques perles de Miyazaki. Ainsi, la rétrospective Miyazaki se tiendra du 12 aux 26 janvier prochain et proposera trois dates à ne surtout pas manquer :

12 janvier 2023 à 20h

Le Voyage de Chihiro

19 janvier 2023 à 20h

Le Château Ambulant

26 janvier 2023 à 20h

Princesse Mononoké

Le prix de la séance est affiché à 7€ unité. Le cinéma propose également un tarif groupé avec le Pass 3 films à 21€. Les séances se déroulent au Cinéma Vox 17 Rue des Francs-Bourgeois à Strasbourg.

Nour E. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *