Dépannage et bricolage maison : les Strasbourgeois classés troisièmes de France !

Ce n’est un secret pour personne, le bricolage s’inscrit désormais comme une institution, une passion ou un passe-temps pour de nombreux Français. Mais tous les Français ne sont pas égaux face au bricolage, et les régions encore moins.

Si certaines régions créent la surprise en se plaçant comme la région concentrant le plus de bricoleurs en France, d’autres semblent ne pas apprécier cette activité puisque le taux frôle quelquefois le 0%.

Une étude révèle que les Strasbourgeois se classent 3e sur le podium des bricoleurs

Les magasins de bricolage et de quincailleries ont pignon sur rue un peu partout en France métropolitaine et outremer. Si la France est l’un des pays où se concentrent le plus d’adeptes de cette activité, plusieurs de ces grandes enseignes se sont lancées dans des études, comptabilisant les chiffres pour pouvoir offrir un classement des régions et les plus bricoleuses, et celles qui sont bonnes dernières dans la débrouille et l’huile de coude.

Et d’après ces études, Strasbourg et sa région Grand-Est se classent 3e en dépannage et bricolage maison, après l’Ile-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes qui décroche la palme du vainqueur !

Les meilleurs et pires bricoleurs de France

Une variable ne change pas depuis plus d’une dizaine d’années : l’Île de France reste dans le top des régions les plus bricoleuses ! Longtemps première, cette fois-ci la région Auvergne-Rhône-Alpes revendique la couronne de la ville la plus bricoleuse. En effet, là-bas, le panier moyen s’élève à environ 80€ contre 75€ en Ile-de-France et au Grand-Est.

Après eux viennent les Pays-de-la-Loire. Le Limousin et la Corse se classent enfin bons derniers, avec moins de 2% du taux d’achat !

Lire :   Dépêchez-vous pour déguster les vins historiques de l’Hospice de Strasbourg !

Ou acheter des outils de bricolage à Strasbourg ?

Ce qui est certain, c’est que Strasbourg ne manque pas de magasins spécialisés dans le bricolage ! Entre travaux légers, jardinage ou travaux lourds, les Strasbourgeois sont certains de trouver ce qu’ils désirent.

Si de nombreuses enseignes se livrent une concurrence acharnée, ce sont comme toujours les grandes surfaces et chaînes de magasins qui tirent leurs épingles du jeu.

On retrouve en tête de liste les commerces suivants :

  • Leroy Merlin, Rue Charles Péguy, 67200 Strasbourg
  • Mr Bricolage, 1 Rue du 22 Novembre, 67000 Strasbourg
  • Brico Dépôt,  6 Rue du Commerce, 67118 Geispolsheim
  • Castorama, route nationale 63 LAMPERTHEIM, 67450 Mundolsheim

À chaque Strasbourgeois son magasin préféré, ou le plus accessible.

Les thématiques bricolages préférés des Français

Bien que le bricolage soit pratiqué par de nombreux Français, les thématiques varient et des préférences se révèlent. Ainsi, le jardinage reste en tête de liste avec la plus grosse part du marché du bricolage dédié aux aménagements d’extérieur. On cite tout ce qui est petits aménagements de jardin comme des pots, bacs et autres éléments.  

Les matériaux de construction sont ensuite les plus vendus, suivis des produits d’aménagement des intérieurs et de l’habitat. On retrouve par exemple les peintures, vernis et revêtements.

En fin de classement on retrouve la quincaillerie et la robinetterie, qui semblent refroidir tout de même de nombreux adeptes avec seulement 9% des taux de vente du marché. 

Nour E. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *