Exposition inédite : plus d’un siècle d’architecture alsacienne vous attend à Strasbourg !

Pour fêter ses 100 ans de création cette année, l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS) organise une grande exposition du 15 mars au 13 juillet 2022. « La douce modernité en Alsace » est une exposition aux grandes Archives de la Ville de Strasbourg, basée sur le focus d’un siècle (1921-2021) d’empreinte culturelle du bâtiment et du territoire local. L’École d’Architecture de Strasbourg partage ainsi le tracé de son histoire et de celle de l’Alsace. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer.

D’école régionale à école nationale : le parcours d’une école d’excellence

En 1921, l’ERAS, l’École régionale d’architecture de Strasbourg est fondée afin de développer l’enseignement de prestige en Alsace. L’École est alors liée aux Beaux-Arts de Paris, un des plus hauts lieux d’enseignement de l’époque. Grâce à l’école régionale, l’État français a confirmé l’hégémonie de son modèle par rapport aux écoles des pays voisins, surtout vis-à-vis du modèle allemand rival, peu après la Première Guerre mondiale.

Au fil des décennies, l’École d’architecture régionale -devenue entre-temps nationale- a accompagné l’évolution de l’architecture alsacienne, surtout celle de Strasbourg. Croissance de la population, diminution des ressources, émancipations de la ville, réchauffement climatique, une multitude de données sont apparues au fil du temps et ont modifié avec eux le cours de l’architecture, créant de nouvelles mouvances, de nouveaux styles et un nouvel air urbain strasbourgeois.

Une exposition à découvrir à travers une centaine de documents et de maquettes historiques

L’exposition nommée « Une douce modernité en Alsace » est réalisée par le Dr Gauthier Bolle, historien de la culture architecturale, accompagné d’Amandine Diener, maître de conférences à l’Institut de Géoarchitecture, de Cécile Rivière, doctorante, et de l’historien Nicolas Lefort. Cet évènement est aussi fort d’une belle collaboration qui a contribué à la faisabilité de cette exposition d’envergure. En effet, l’exposition est réalisée en collaboration avec les Archives de la Ville de Strasbourg, pour le plus grand plaisir des amateurs de patrimoine.

Ainsi, cette exposition présente un grand nombre d’archives historiques sous la forme de documents et de maquettes de production des architectes formées à l’école, il y a une centaine d’années. À travers une fine sélection de plusieurs dizaines d’archives, l’École nationale d’architecture de Strasbourg vous invite à découvrir son histoire et celle des grands chantiers urbains qui ont façonné à jamais la silhouette alsacienne. L’exposition se centre aussi sur les grandes figures de l’architecture locale comme le célèbre architecte Robert Danis ou encore Charles-Gustave Stoskopf, tous deux anciens directeurs de l’ENSAS.  

Grâce à cette exposition, vivez les moments forts de l’architecture alsacienne qui a su d’un côté briller en portant fièrement le patrimoine historique de la France, et de l’autre, participer à l’identité architecturale de la culture française.

Informations pratiques

Localisation

32 Av. Du Rhin, 67000 Strasbourg

Horaires

Lundi et mardi : 13h à 17h.

Du mercredi au vendredi : 9h à 17h.

Dimanche : 14h à 18h.

Exposition fermée les jours fériés

Tarifs

Entrée libre sans charge.

Une visite guidée gratuite est proposée le dimanche à 14h30. 

Nour H. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.