Et si sans le savoir vous avez un trésor dans votre maison ?

Tout le monde détient une vieille bibliothèque familiale ou des tonnes d’ouvrages anciens trônent fièrement en prenant tout de même légèrement la poussière. Selon les commissaires-priseurs, chacun cache potentiellement un trésor dans sa maison et il peut avoir la forme d’un vieux livre. Pour le savoir, me manquez pas la 33e édition du Quai aux Livres le 18 et 19 juin, plus de trente exposants vous attendent lors d’une braderie de livres, aux côtés d’un maitre relieur-restaurateur présent pour estimer les ouvrages.

Autour du Livre, l’association qui redonnent vie aux livres anciens, mais pas que !

L’évènement bibliophile est organisé par l’association alsacienne à but non lucratif « Autour du Livre. » Depuis plus de trente-trois ans, l’association est dévouée à l’organisation de conférences, de marchés et de salons de livres anciens et d’occasion, mais aussi aux interventions dans différents milieux sur des thèmes relatifs aux livres.

L’organisation Autour du Livre est constituée exclusivement de marchands professionnels, de relieurs ou d’autres artisans des métiers, qui offrent un éventail très large d’expertise, d’ouvrages anciens, de gravures, de cartes postales ou encore d’affiches.

L’organisation mène 5 grands évènements au cours de l’année en plus des conférences : le Salon Européen du Livre Ancien de Colmar, La Place aux Livres à Mulhouse, Les Puces du Patrimoine de Ribeauvillé, le Salon du Livre Ancien de Molsheim et le fameux Quai aux Livres, à Strasbourg.

Tous les évènements sont aussi ouverts aux jeunes auteurs et aux livres plus récents.

Le Quai aux Livres de Strasbourg : livres, gravures, BD, partage et expertise

Plus d’une trentaine de libraires vont poser leurs valises sur le quai des Bateliers le week-end du 18 et 19 juin, entre 9h et 19h. Les exposants viennent non seulement su Grand Est, mais aussi de Belgique et d’Allemagne, apportant avec eux des ouvrages variés et originaux.

Au rendez-vous, une pléthore d’ouvrages anciens de toutes époques confondues, de nombreuses bandes dessinées, des gravures, des cartes postales, des affiches, des reliures et de vieux documents. Comme pour tous ces évènements, l’organisation tient à ce que tous les prix soient accessibles. Pour les grands passionnés de livres anciens, il est aussi possible de demander conseil durant la manifestation afin de connaitre les ficelles de la conservation, de l’entretien et de la restauration a petite échelle.

Un maitre relieur-restaurateur est présent tout du long afin de pouvoir apporter son expertise, que ce soit pour la restauration ou pour l’estimation des ouvrages anciens destinés potentiellement à la vente. Peut-être trouverez-vous un petit trésor caché chez vous ? L’estimation est totalement gratuite et ouverte à qui le souhaite.

Cet évènement s’adresse à tout le monde, que ce soit aux amateurs de vieux ouvrages, aux enfants qui profiteront des libraires spécialisés dans les BD pour enfants, aux étudiants a la recherche de grands classiques a prix réduits, aux spécialistes ou aux bibliophiles.

L’accès est libre, il n’y a pas de frais d’entrée. Seul prérequis : l’amour du livre !

Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site officiel de l’organisation Autour du Livre -> https://www.autourdulivre.eu/

Nour H. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.