Articles à la uneDiversVie quotidienne

Voiture d’occasion à Strasbourg : comment choisir son crédit ?  

Prêt dédié à l’acquisition d’une voiture, le crédit auto est très populaire en France. Nous parlons généralement d’un « crédit affecté », ce dernier étant exclusivement destiné à l’achat d’un véhicule. Si vous souhaitez investir dans une voiture d’occasion, nous vous livrons tous nos conseils pour choisir le meilleur crédit auto à Strasbourg et ses alentours.    

Pourquoi choisir un crédit auto pour un véhicule d’occasion ?

Un crédit auto peut être destiné à financer un véhicule neuf comme d’occasion. Ce dernier est spécialement dédié à ce type d’acquisition et présente plusieurs avantages. Si vous choisissez un crédit voiture, vous êtes couverts :

  • Si la voiture n’est pas livrée : votre crédit est automatiquement annulé.
  • Si vous n’obtenez pas les fonds : dans le cas d’un refus de la banque de débloquer les fonds nécessaires à votre crédit auto, le contrat de vente devient caduc avant d’être considéré comme non avenu.
  • Si vous ne réceptionnez pas la voiture : le remboursement de votre crédit auto ne débute pas tant que vous n’êtes pas en possession du véhicule d’occasion.

Conseil : veillez à faire apparaitre sur le bon de commande de la voiture que la vente est conditionnée. Vous profitez ainsi d’un droit à la consommation qui vous offre un délai de rétractation de deux semaines.

Quelles sont les modalités d’un tel crédit ?

Les modalités du crédit auto dépendent de la situation professionnelle du souscripteur :

Quelles sont les modalités de crédit auto avec un CDI ?

Afin d’avoir un crédit auto, l’emprunteur doit être en mesure de prodiguer à l’établissement bancaire les documents suivants :

  • Des bulletins de salaire pour démontrer des revenus suffisants et stables ;
  • Des relevés de compte (ou acte de propriété d’un quelconque logement) pour les charges modérées.
Lire :   Astuces pour trouver un installateur home cinéma fiable à Strasbourg

Notez que le taux d’endettement est inférieur à 33%. Si vous avez d’autres crédits en cours, la mensualité du crédit auto ne doit pas excéder un tiers de vos revenus.

Quelles sont les modalités de crédit auto sans contrat professionnel ?

Contrairement à ce que certains pensent, être en CDD, intérim ou en essai n’est pas forcément un énorme point négatif pour l’obtention d’un crédit. En l’absence de contrat longue durée, il vous faudra prouver votre solvabilité et vos possibilités de remboursement.

Des garanties supplémentaires sont alors demandées. L’organisme préteur est en droit d’exiger que la durée de votre contrat de travail coïncide avec celle de votre remboursement pour amoindrir les risques.

Comment trouver le meilleur taux pour son crédit auto strasbourgeois ?

Ne prenez jamais un crédit auto s’en avoir comparée au préalable les différentes offres. Le meilleur taux pour votre crédit est celui adapté à vos besoins.

Prenez en compte les points suivants :

Votre apport personnel : posez-vous la question « souscrire a un crédit avec apport ou sans ? » cette somme départ fait office d’acompte qui réduit le montant de l’emprunt.  

Le taux annuel effectif global (TAEG) : ce taux est le cout réel d’un crédit auto. Pour choisir le meilleur taux, vous devez comparer directement le TAEG des différentes offres. Cet indicateur contient les intérêts, les cotisations et les frais de dossier. 

Nour H. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *