Strasbourg s’offre le trophée de capitale du vélo

Avec plus de 600 km de pistes cyclables, la ville de Strasbourg s’impose comme la première ville cyclable de France et décroche la quatrième position européenne, derrière Copenhague (Danemark), Amsterdam et Utrecht (Pays-Bas).

Pour sa 4e édition, l’Expo du Vélo Strasbourg trouve entièrement sa place au cœur de l’Eurométropole. Le salon à destination des passionnés, des sportifs et des curieux ouvre ses portes le 24 & le 25 septembre prochain. Attention, ça va pédaler sur les pistes !

Strasbourg, une des meilleures villes où faire du vélo

Selon une récente étude publiée par l’Insee, le nombre de cyclistes strasbourgeois est en forte hausse, +20% par rapport à l’année 2021. En plus de son palmarès national et européen, la ville de Strasbourg brille également à l’international pour la qualité cycliste qu’elle présente. En effet, lors d’un classement qui répertorie les meilleures villes ou faire du vélo au monde, Strasbourg s’est positionnée à la 12e place.

Plus de 90 villes ont été répertoriées selon différents critères, notamment la météo annuelle, le nombre de cyclistes en ville, la sécurité et les accidents cyclistes, les infrastructures, le volume de vélos partagés, le nombre et la taille des pistes cyclables et les investissements relatifs au secteur des deux roues.

Expo du Vélo Strasbourg, une édition remplie de nouveautés

Depuis maintenant plusieurs années, l’objectif de ce salon est de réunir la communauté et les experts cyclistes strasbourgeois, autour de la mobilité urbaine. Avec plus d’une centaine d’exposants, l’Expo du Vélo rassemble les fabricants des vélos sur mesure, d’accessoires, d’habillements, de distributeurs ou encore de pneumatiques. L’organisation propose également plusieurs dizaines d’animations autour du vélo, en plus de conférences et d’échanges orchestrés par des intervenants qui partagent leur vision du vélo et de la portée du cyclisme.

Lire :   Le Jazz est aux portes de Strasbourg

Pour l’édition 2022, l’Expo du Vélo Strasbourg accueille de multiples nouveautés, notamment les suivants :

  • L’espace Kids : une zone entièrement dédiée aux enfants qui contient une piste d’essai pour les plus petits et une initiation de draisienne.
  • L’occaz’one : « Chez Biclou » présente des vélos d’occasion rapportés directement de Hollande.  
  • Expo Custom Bike : la société « BB Custom Bike Club » présente des vélos pour favoriser les échanges et les rencontres dans la culture, spécialement autour du vélo custom.
  • Le Square des accessoires : la boutique « Au Vieux Campeur » propose un stand entièrement consacré à l’accessoire du cycle : gants, casques, lunettes, sacs à dos…
  • L’aire du vélo tourisme : tenu par « l’Alsace à Vélo » 10 offices de tourisme venant de toute l’Alsace partagent avec les visiteurs les meilleurs itinéraires cyclables de la région.
  • Le partage de la route de La MACIF : plusieurs ateliers ludiques autour du code de la route, suivi des échanges de prévention sur les équipements obligatoires du cycliste pour plus de sécurité.

Informations pratiques

Adresse :

Parc des Expositions, HALL 2, Rue Tivoli – 67000 Strasbourg

Contact :

06 10 94 20 96

Site officiel :

https://expoduvelo.com/Acceuil

Tarif :

À partir de 5€

Nour H. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.