Petit clin d’œil sur l’ouverture extraordinaire du marché de Noël de Strasbourg
Le 24 novembre dernier, le marché de Noël de Strasbourg avait officiellement commencé, comme tous les ans depuis 1570. Malgré la régularité de l’évènement, beaucoup ne se lassent pas de son arrivée. Comment le pourrait-on ? Durant cette période, les rues se remplissent de monde, le bonheur se ressent un peu partout, l’émerveillement se lit sur le visage des enfants, etc. On revient aujourd’hui sur cet évènement qui a marqué l’actualité strasbourgeoise.
La place Kléber, remplie de monde pour admirer l’illumination du grand sapin
Le 24 novembre 2023 à 16 heures, le grand sapin installé sur la place Kléber a brillé de mille feux, arrachant un sourire à toutes les personnes ayant assisté à ce moment et dont beaucoup ont attendu depuis le matin.
L’illumination du sapin savamment décoré de boules rouges et de bougies a été accompagnée des chants qui reviennent en tête au cours des fêtes de fin d’année. Elle a ensuite été suivie de l’illumination des smartphones des spectateurs soucieux d’immortaliser et de partager ce moment avec leurs amis.
Un marché où tout le monde trouvera son bonheur
Une fois l’euphorie causée par le sapin un peu dissipée, la foule s’est dispersée autour de la place Kléber. Certains sont allés découvrir les marchés situés place Broglie, d’autres ont pavané autour de la cathédrale et dans le quartier de la Petite France. Les enfants, eux, ont pris la direction des manèges. Les gourmands quant à eux ont rejoint l’enfilade pour goûter aux bretzels et aux cuves de vin chaud.
L’une des plus grandes nouveautés de cette année est qu’il sera possible de profiter du marché une heure de plus chaque soir. En effet, il fermera ses portes, non pas à 20h comme dans les éditions précédentes mais à 21h. De quoi permettre à ceux qui travaillent jusqu’en fin d’après-midi de profiter du marché en dehors du week-end. Les chalets quant à eux seront ouverts tous les jours de 11h30 à 21h, sauf le 24 décembre où ils fermeront à 18h.
Des animations dans toutes les parties de la ville
Cette année, l’avent va s’étendre dans plusieurs quartiers de la ville, et ne se limitera pas seulement au centre historique. Ainsi, en plus du Neuhof et de la gare, Port du Rhin, Neudorf, Koenigshoffen et Cronenbourg seront le théâtre de plusieurs animations décentralisées.
Une sécurité renforcée pour garantir la réussite de l’évènement
On se souvient tous de cette soirée du 11 décembre 2018 lors de laquelle une attaque terroriste a été perpétrée aux abords du marché de Noël de Strasbourg, un attentat qui avait fait plusieurs victimes.
Cette année encore, tout a été mis en œuvre pour éviter qu’un tel évènement se reproduise. Ainsi, si vous vous rendez au marché, ne vous étonnez pas de rencontrer fréquemment des CRS, des gendarmes et des militaires. La circulation pour rejoindre la Grande-Ile est aussi règlementée : piétons et cyclistes devront emprunter des ponts et des passerelles qui permettront un filtrage. Il n’y aura toutefois pas de fouilles systématiques, mais des contrôles aléatoires. Ces mesures s’appliqueront jusqu’à la fin du marché, le 24 décembre 2023 à 18h.
- Le concours de beauté de Noël miniature Ornement