Le salon de l’étudiant revient à Strasbourg pour aider la jeunesse de la ville

Le vendredi 25 et samedi 26 novembre, la ville de Strasbourg accueille la 7e édition du Salon incontournable de l’Étudiant ! Cet évènement organisé aux côtés du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se tient au Palais des Congres et s’adresse à tous les étudiants strasbourgeois en quête d’avenir professionnel.

Strasbourg décroche sa place sur le podium des meilleures villes étudiantes de France

Plus de 98% des étudiants strasbourgeois interrogés recommandent leur ville pour les études. Les étudiants saluent notamment le fait de « tout pouvoir faire à pied et à vélo » grâce à l’urbanisme la qualité de vie strasbourgeoise actuelle. Ainsi, Strasbourg se positionne à la troisième place des meilleures villes étudiantes, après Toulouse et Rennes.

La situation géographie de la ville, proche de l’Allemagne et parsemé d’espaces verts favorise également son attractivité d’après le président de l’Université de Strasbourg, Michel Deneken. La sécurité offerte par la ville est aussi importante aux yeux des étudiants.  

Un évènement destiné à tendre la main aux étudiants

Suite au Salon de l’emploi fin octobre 2022, le Salon de l’Étudiant est organisé en parallèle du Forum franco-allemand afin de présenter aux jeunes visiteurs des informations essentielles sur la poursuite de leurs parcours estudiantins supérieurs.

L’objectif du Salon est de répondre aux questions, de créer une rencontre entre les acteurs incontournables de la formation et les étudiants, d’affiner l’orientation, de découvrir des formations et de se constituer un réseau de contacts strasbourgeois et national.

Lire :   Quel audioprothésiste consulter à Strasbourg ?

C’est donc tout naturellement que l’évènement s’adresse tout d’abord aux lycéens. Dans le cadre de l’élaboration d’un projet d’avenir, de recherche d’orientation ou de la découverte de Parcousup, des professionnels sont présents afin d’échanger sur ces sujets.

Quoi faire après un bac +2/+3 ? Quel parcours est adapté à son profil ? Quelles études après le bac ? Les lycéens et les étudiants sont invités à partager leurs interrogations pour trouver les meilleures réponses.

Une programmation riche en rendez-vous informationnels et sociaux

Cette année encore, le Salon de l’Étudiant promet un programme riche en intervenants, exposants, conférences et évènements inédits. Se tenant en ligne du 10 au 30 novembre, le salon propose une expérience complète.

Plus d’une centaine d’exposants donnent rendez-vous aux étudiants et plusieurs conférences sont programmées et traitent de sujets divers et variés :  

Programme du vendredi 25 novembre

  • 10h30 à 11h30 – Salle de conférences : Suivre des études supérieures scientifiques et technologiques
  • 11h30 à 12h30 –  Salle de conférences : Étudier à l’université
  • 14h00 à 15h00 – Salle de conférences : Opter pour des études supérieures en alternance.
  • 15h00 à 16h00 – Salle de conférences : Suivre des études en économie, gestion, management.

Programme du samedi 26 novembre

  • 10h00 à 11h00 – Salle de conférences : Études courtes et après ?
  • 11h00 à 12h00 – Salle de conférences : Intégrer une classe prépa.
  • 14h00 à  15h00 – Salle de conférences : Quand et comment intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs ?

Pour plus d’informations supplémentaires, le site officiel de l’évènement : https://salon-de-l-etudiant-strasbourg.salon.letudiant.fr/

Nour E. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *