Dépêchez-vous pour déguster les vins historiques de l’Hospice de Strasbourg !

À l’occasion du Fascinant Week-end se déroulant en Alsace durant le mois d’octobre, la cave historique des Hospices de Strasbourg propose une visite exclusive, offrant aux curieux l’accès de salles d’ordinaire fermées au public, mais également une dégustation des productions de la cave !

Ne ratez pas cet événement qui se tiendra le jeudi 13 et vendredi 14 octobre, retraçant l’histoire d’un lieu chargé en patrimoine pour la ville de Strasbourg.

La cave des Hospices de Strasbourg, 700 ans d’œnologie !

Créée en 1395, la cave historique des Hospices de Strasbourg est un lieu unique qui participe à la fois à la production de remèdes (vins), mais également à l’autosuffisance de l’hôpital, allant jusqu’à l’enrichir.

Ce lieu proposait alors des soins, mais également le gîte et le couvert aux malades, mendiants et pèlerins en recherche d’aide. Financé par de nombreux dons, il l’a également été par la cession de parties de terrains agricoles et vinifères offerts par les propriétaires en guise de paiement des soins procurés.

Ainsi, la cave devient propriétaire de nombreux terrains procurant une importante rente à l’hospice, non seulement du vin, mais également des denrées comme des légumineuses, blés et autres grains.

À partir du 17e siècle, les progrès de la médecine mettant au banc les soins par le vin ainsi que la Révolution française réduisent les quantités de vins vendues et utilisées. La concurrence et la surproduction mènent la Cave à de nombreuses pertes et ayant perdu à la fois les terrains et le savoir-faire, les Caves des Hospices de Strasbourg cessent toute production et élevage de vins.

Lire :   Les incontournables de septembre, 5 évènements où il faut être vu

Le renouveau de la cave historique des Hospices de Strasbourg

Oubliée dans les fondations de ce qui sera plus tard l’hôpital civil de Strasbourg, la Cave historique des Hospices de Strasbourg voit ses foudres (grands tonneaux servant à l’élevage de vin) moisir ou s’assécher. Mais en 1996 à l’occasion du 600e anniversaire de la Cave, quelques œnologues dirigés par Pierre Sparr restaurent trois foudres et les utilisent pour élever et mettre en bouteille deux vins, un Pinot Blanc et un Gewurztraminer Mambourg. Première étape d’un renouveau puisque des vignerons alsaciens réunis en coopérative commenceront à confier une partie de leur vin à la cave historique des Hospices, qui va les élever dans ses tonneaux et les mettre en bouteille avec une étiquette estampillée Vins des Hospices.

Offrant un vin d’une remarquable qualité et plein de typicité grâce à sa cave voûtée de 1200m2 et ses tonneaux d’excellente facture, la cave réinvestit désormais tous ses profits dans l’achat de matériel médical.

La visite exclusive : informations pratiques

Date : du jeudi 13 octobre au vendredi 14 octobre 2022

Horaires : de 8h30 à 11h20 et de 13h30 à 16h50 chaque jour

Tarifs : 3€ par personne

Réservation : obligatoire

Lieu : 1 place de l’Hôpital, 67000 Strasbourg

Pour réserver ou prendre contact :

Numéro de téléphone : 03 881164 50

Site internet :  www.vins-des-hospices-de-strasbourg.fr

Mail :  cave-hospices@chru-strasbourg.fr

Nour E. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *