Chauffagiste à Strasbourg : 5 critères pour faire le bon choix
Les températures hivernales à Strasbourg obligent de plus en plus de personnes à opter pour des systèmes de chauffage ultra-performants. Cela dit, en raison des très nombreux chauffagistes disponibles dans la capitale européenne, il n’est pas toujours évident de choisir le bon artisan pour l’entretien de ces systèmes. Découvrez ici quelques astuces pour trouver le meilleur chauffagiste du marché.
1- La réputation
Pour de nombreuses personnes, le principal élément à prendre en compte dans le choix d’un chauffagiste est le devis. En réalité, ce critère à lui seul ne donne aucune information pertinente sur la qualité de l’artisan. Pour faire le bon choix, il faut avant tout prendre en compte la réputation.
Bien qu’elle soit une grande ville, les bons chauffagistes à Strasbourg se comptent sur les bouts de doigts. Ils sont donc connus du grand public. Avant de vous lancer dans un recensement, renseignez-vous sur le meilleur spécialiste du chauffage à Strasbourg et sur ses principaux concurrents.

Parlez-en autour de vous et recueillez des avis. D’une part, cela vous permettra d’avoir une petite idée de la qualité des travaux effectués par chacun des professionnels. D’autre part, cela vous permettra d’avoir une liste d’artisan à évaluer.
2- Les certifications
Une fois votre liste établie, tenez compte des certifications pour choisir votre chauffagiste à Strasbourg. Ces labels sont attribués après une analyse rigoureuse qui prend en compte des éléments tels que l’expérience de l’artisan, sa capacité à conseiller ainsi que son expertise.
À ce titre, assurez-vous de choisir un chauffagiste qui possède des certifications telles que :
- le label RGE ;
- le label professionnel du gaz ;
- le label Qualibat.
Le premier label est attribué aux chauffagistes reconnus garant de l’environnement. Le deuxième est délivré aux entreprises qui respectent strictement les normes et les règlements liés aux appareils de chauffage tandis que le troisième est délivré aux artisans qui ont fait preuve de savoir-faire.
Attention, toutes ces certifications sont délivrées pendant une durée limitée. Assurez-vous donc de vérifier leurs validités.
3- Les garanties
La loi Spinetta oblige le chauffagiste, au même titre que les autres artisans intervenant dans la construction, à souscrire à une assurance décennale. Cela couvre les vices liés au travail effectué dans les 10 premières années qui suivent la livraison.
Mettez alors un point d’honneur à choisir un chauffagiste qui dispose réellement de cette assurance. Au besoin, demandez à voir une copie de son attestation de garantie.

Par ailleurs, bien que cela ne soit pas obligatoire, il est conseillé d’opter pour un artisan qui dispose aussi d’une garantie biennale. Elle garantit le versement des frais des travaux lorsqu’une défaillance est observée et que la responsabilité de l’artisan est engagée.
4- Le répertoire des métiers
Le répertoire des métiers est un registre public qui recense tous les artisans qui exercent une activité professionnelle indépendante. En intégrant ce registre, l’artisan reçoit un numéro Siret et un code le rendant ainsi parfaitement légal.
Ce critère est particulièrement important parce qu’il donne des garanties sur le caractère professionnel de l’artisan. Il ne s’agit donc pas d’un amateur qui arrondit ses fins de mois.
5- Les devis
Après avoir contrôlé tous ces éléments, demandez un devis aux artisans encore présent sur la liste. Privilégiez les devis bien détaillés qui présentent les pièces à utiliser, les prix, la TVA, les dates d’intervention, etc. Naturellement, il ne s’agit pas de choisir le devis le plus bas. Il faudra plutôt comparer chaque élément pour déterminer le devis qui semble le plus pertinent.