Tourisme & loisirs

Un parcours secret et inattendu qui traverse Strasbourg que 90% des habitants ignorent encore !

Une aventure urbaine exceptionnelle à portée de main

Strasbourgeois, l’incroyable se cache sous vos yeux ! Alors que la plupart d’entre vous empruntez chaque jour les mĂŞmes trajets monotones, un itinĂ©raire mystĂ©rieux serpente Ă  travers notre mĂ©tropole, promettant des dĂ©couvertes stupĂ©fiantes que mĂŞme les habitants de longue date n’ont jamais soupçonnĂ©es.

Le secret le mieux gardé de notre ville enfin dévoilé !

Imaginez-vous partir Ă  l’aventure sans mĂŞme quitter Strasbourg. C’est la promesse du lĂ©gendaire “Sentier de l’Ill”, un parcours balisĂ© par le Club vosgien il y a plus de 30 ans, mais restĂ© Ă©tonnamment confidentiel. Ces 12 kilomètres qui traversent notre ville du sud au nord recèlent des trĂ©sors cachĂ©s que peu d’habitants ont eu la chance d’explorer.

Les spots incontournables révélés pour la première fois

Ce voyage extraordinaire commence dans l’Ă©crin de verdure insoupçonnĂ© de la Montagne Verte, loin du tumulte urbain que vous connaissez. La magie opère ensuite quand vous vous retrouvez face au musĂ©e d’art moderne et Ă  l’HĂ´tel du DĂ©partement, sous un angle que vous n’avez jamais contemplĂ©.

Le parcours vous entraĂ®ne ensuite vers des lieux emblĂ©matiques transformĂ©s par cette perspective unique : la Petite France se dĂ©voile sous un jour nouveau, le pont Kuss et le barrage Vauban vous offrent des panoramas Ă  couper le souffle. Après avoir longĂ© les quais extĂ©rieurs et l’ancienne Ă©glise de garnison Saint-Paul, vous dĂ©couvrirez la confluence secrète entre l’Ill et le canal de la Marne au Rhin – un spectacle naturel mĂ©connu en plein cĹ“ur de notre mĂ©tropole !

Le final grandiose que personne ne s’attend Ă  trouver en ville

Lire :   Entre plage et activitĂ©s nautiques, que faire aux docks Malraux cet Ă©tĂ© ?

L’apothĂ©ose de cette aventure urbaine vous conduit des prestigieuses institutions europĂ©ennes Ă  l’Ă©crin de verdure mystĂ©rieux du pont Phario, oĂą la nature reprend ses droits en pleine ville. Cette conclusion Ă©poustouflante laisse tous les randonneurs bouche bĂ©e.

Le Club vosgien : les gardiens méconnus de nos trésors urbains

Derrière ce parcours exceptionnel se cache une institution vĂ©nĂ©rable qui a rĂ©cemment cĂ©lĂ©brĂ© ses 150 ans. Ă€ Strasbourg, une trentaine de bĂ©nĂ©voles passionnĂ©s entretiennent non seulement ce sentier marquĂ© du losange bleu, mais Ă©galement une centaine de kilomètres d’autres itinĂ©raires urbains fascinants.

Les initiĂ©s connaissent peut-ĂŞtre dĂ©jĂ  le sentier Stanislas KlĂ©ber (losange rouge), qui relie Nancy Ă  Kehl en passant par la cathĂ©drale et le parc de l’Orangerie avant de se terminer dans le jardin des Deux Rives. Mais saviez-vous que l’Ă©nigmatique “ceinture verte” balisĂ©e d’un anneau rouge vous permet de dĂ©couvrir pas moins de 11 parcs et jardins sur 17,5 kilomètres ?

Alors que le week-end approche, oserez-vous enfin percer les secrets de votre propre ville et vivre cette aventure extraordinaire que vos voisins ignorent encore ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *