Sport

Les 5 anecdotes insolites du racing en France

Le Racing Club de Strasbourg occupe une place singulière au sein du football français. Comme d’autres clubs en France, lui aussi a eu son lot de faits marquants et d’histoires insolites. Dans les lignes qui suivent, nous vous partageons 5 anecdotes qui ont marqué le football français, dont celles du Racing Club de Strasbourg !

1# Du sable magique devant les buts du FC Nantes d’après Jean Vincent

De mai 1976 à avril 1981, le club du FC Nantes n’a pas subi de défaite au Stade Marcel-Saupin. Cette performance a suscité l’admiration…tout en soulevant des questions. Plusieurs années plus tard, Jean Vincent, entraîneur du club à l’époque, a fait une révélation qui en a intrigué plus d’un.

Il raconte que les 80 victoires et 12 matchs nuls sont le résultat d’un sable magique. L’entraîneur du club des Canaris a avoué avoir reçu par la poste une lettre contenant un sachet rempli de sable. Cette lettre était accompagnée d’un mot indiquant : « si tu sèmes ce sable devant les buts, le club sera protégé contre la défaite ».

L’entraineur Jean Vincent, n’ayant rien à perdre, a décidé de parsemer ce sable devant ses buts. Et la suite, tout le monde la connaît. 

2# Les Anglais sur le terrain…de la Coupe de France

Comme son nom l’indique, la Coupe de France est un championnat de football qui concerne l’hexagone et aucun autre pays.

Toutefois en 1917, les Anglais ont débarqué ! En effet, deux clubs anglais concourraient dans le championnat : le London County SC et le British Aviation FC. Une Coupe de France pas comme les autres. 

Lire :   Jean-Jacques Etamé, ancien milieu du Racing, raconte son parcours difficile

3# Le Racing Club de Strasbourg : crée par des passionnés 

La passion du Racing de Strasbourg Alsace n’existerait pas aujourd’hui sans un groupe de copains passionnés. L’origine du Racing Club de Strasbourg remonte à 1906, lorsque des amis d’une école du quartier de Neudorf décident de former une équipe de football.

Issus d’un quartier populaire de la ville, les amis investissent toutes leurs économies dans l’achat d’un ballon en cuir. Ils choisissent d’appeler leur club le Football Club Neudorf et disputent leur première compétition officielle en 1909.

Quelques années plus tard, le club est renommé « RC Strasbourg-Neudorf », puis le « Racing Club de Strasbourg Alsace », en référence au Racing Club de France. Aujourd’hui, le club réside dans le stade de la Meinau à Strasbourg et bouillonne de supporters durant les matchs.

Le Racing Club de Strasbourg continue de battre

Au départ un club entre amis, le Racing Club de Strasbourg Alsace est aujourd’hui devenu une institution du football dans la ville. Depuis 1972, le club propose le Centre de Formation du Racing Club de Strasbourg Alsace, une structure dédiée à la formation des jeunes joueurs.

Le centre de formation, actuellement dirigé par l’entraîneur François Keller, est situé au sein du stade de la Meinau. Malgré la mise en faillite du club il y a plusieurs années, le Centre de Formation de la Meinau continue de fonctionner grâce aux subventions de la ville de Strasbourg.

4# Les Bleus….en vert !

Même si c’est impensable aujourd’hui, l’Équipe de France a porté, en 1978, un maillot vert et blanc. À l’époque, l’équipe, engagée en Coupe du Monde, affronte la Hongrie. Alors que tout semblait en ordre, à quelques heures du match, la FIFA annonce à l’équipe de France que la Hongrie va jouer en blanc.

Lire :   Bourse aux vélos à Strasbourg : bonnes affaires et mobilité douce

Les Bleus n’avaient apporté qu’une seule tenue… la blanche ! Ni une ni deux, les représentants de la France partent à la recherche de nouveaux maillots dans les rues de l’Argentine (où avait lieu le match). 

Au final, les joueurs sont arrivés sur le terrain avec des maillots vert et blanc, aux couleurs du Kimberley Football Club.

5# La courte vie du carton bleue 

Cette dernière anecdote a de quoi faire sourire. Alors que sur les terrains actuels, les cartons jaunes et rouges sont monnaie courante, ils n’ont pas toujours été seuls. 

Imaginez, lors d’un championnat, de la Ligue des Champions, de la Coupe du Monde ou même lors d’un entraînement, la mise en place d’un carton qui récompense plutôt qu’il ne réprime ?

C’était presque une réalité de 1995 à 1999, lorsque la Fédération française de Football (FFF) a décidé de mettre en place les cartons bleus. L’objectif n’était pas de récompenser les joueurs, mais le fair-play des clubs. Durant des championnats tels que la Coupe de France, certaines équipes perdantes repartaient tout de même avec cette distinction !

Nour H. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !