La cathédrale de Strasbourg, joyau de la ville
La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est l‘un des joyaux les plus remarquables de l’art gothique en Europe. Située au cœur de la ville de Strasbourg, elle s’habille chaque année plus de 4 millions de visiteurs, ce qui en fait la seconde cathédrale la plus visitée de France après Notre Dame de Paris.
Un peu d’histoire…
Construite au début du XIIe siècle, elle s’impose d’abord par sa hauteur imposante. En effet, sa flèche, achevée en 1439, est la plus haute de la chrétienté. Victor Hugo la décrivait comme un « prodige du gigantesque et du délicat ». Sa façade de grès rose et son tour unique la rend facilement reconnaissable dans le paysage strasbourgeois. Véritable attraction de la ville, des spectacles sons et lumières ont lieu chaque été mettant en valeur la beauté et l’histoire de ce magnifique monument.
La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg offre un véritable livre d’images gothiques à ses visiteurs. Les sculptures et les vitraux racontent l’histoire sainte ainsi que les allégories et les symboles du Moyen Âge. Autre atout, son portail du transept sud, célèbre pour ses sculptures qui fascine les visiteurs et touristes.
À l’intérieur, on peut admirer les vitraux des XIIe et XIVe siècles, de même que la magnifique chaire de style gothique flamboyant. Un autre trésor à voir absolument : l’horloge astronomique. Cette dernière offre un spectacle quotidien du défilé des apôtres à 12 h 30 précises.

La cathédrale de Strasbourg, un lieu de culte très prisé de la ville
La cathédrale accueille également les fidèles pour les messes dominicales et en semaine. Le samedi, une messe anticipée a lieu à 18 h, tandis que le dimanche, les messes se déroulent à 9 h 30 (avec Schola grégorienne), 11 h et 18 h.
En semaine, des messes sont célébrées du lundi au vendredi à 7 h 30 et à 9 h. Le samedi, il n’y a qu’une messe unique à 9 h.
La Cathédrale de Strasbourg est également réputée pour sa plateforme située à 66 mètres d’altitude, offrant une vue imprenable sur les toits de la ville et ses environs. Elle est accessible aux visiteurs, leur permettant ainsi de profiter d’une vue panoramique exceptionnelle.
La particularité de la cathédrale est qu’elle ne possède qu’une seule tour. Notez que de nombreuses œuvres extérieures et intérieures sont des copies, les originaux étant conservés à la Fondation de l’Œuvre Notre Dame pour les protéger de la pollution.
Si vous désirez visiter la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, vérifiez, au préalable, les horaires de messe et d’ouverture notamment les jours de fête. Vous pourrez ainsi profiter de la vue incroyable qu’offre cette magnifique cathédrale chargée d’histoire et de spiritualité.