La cathédrale de Strasbourg comme vous ne l’avez jamais vu

Comme chaque année, la cathédrale de Notre Dame de Strasbourg remet ses plus beaux habits et arbore une faste inégalité. Les illuminations de la cathédrale ont commencé, et tout le monde peut profiter gratuitement d’un spectacle son et lumière projeté sur la façade de ce monument presque millénaire. Plusieurs expériences immersives attendent également les Strasbourgeois(e)s et les touristes lors de cet évènement des plus incontournables.

L’étendard strasbourgeois au cœur d’un évènement incontournable 

Chef-d’œuvre du style gothique, la cathédrale de Strasbourg se dresse au cœur du centre historique, celui qui a vu défiler toute l’histoire de France. Tandis que le monument garde une trace de chaque siècle passé, les illuminations de la cathédrale s’inscrivent dans son histoire depuis maintenant plus d’une décennie.

L’illumination de la cathédrale de Strasbourg est un gros temps fort de l’été et l’édition de 2022 innove et ne cesse de briller. Installé sur la place du Château, le spectacle promet « une expérience à vivre aux côtés de la cathédrale » et ce, du 8 juillet jusqu’au 28 août.

Un programme aux tonalités époustouflantes et inédites

Création de Passe Muraille et AV Extended, le thème de cette année est intitulé « RéfleXion(s). » Il traduit un projet de mapping composé de cinq chapitres sont chacun une synthèse d’une plusieurs motifs de la nature, dont la biologie, l’histoire naturelle et la mathématique.

Les illuminations prennent place tout autour de la cathédrale en plusieurs installations artistiques immersives. Le cout du spectacle a bien évidemment lieu à la nuit tombée, ou des projections exceptionnelles sont projetées sur la façade de la cathédrale.

Lire :   Le Chœur philharmonique de Strasbourg rend hommage à Rossini du 29 avril au 1er mai

Grâce aux avancées technologiques et en vidéo mapping, la cathédrale et le palais Rohan accueillent une illumination aux mille couleurs. Adjoint à la mairie de Strasbourg, Guillaume Libsig souligne l’attention particulière apportée à la fameuse rosace de la cathédrale.

La grande nouveauté réside également dans la programmation des illuminations qui offrent un instant inoubliable et magique tous les vendredis et samedi soir. En effet, une musique live sur la place du Château est jouée par Les Percussions de Strasbourg. Cet ensemble de musique contemporaine fondé en 1962 rythme le spectacle et les expériences artistiques au son des notes de percussions.

La musique n’a pas été laissée au hasard. La composition de la bande de son est signé Ena Eno du collectif AV Extended. Elle reflète des notes contemporaines inspirées par de grands compositeurs Nord-Américains, notamment Philip Glass et Steeve Reich.

Tous les samedis, Les Percussions de Strasbourg invitent un musicien a ce joindre à eux afin de réinventer continuellement la formation et proposer des formats original et une bande de son mouvante. Parmi les invités, nous retrouvons le joueur de mandoline Vincent Beer-Demander, l’artiste Illektré ou encore le beatmaker GooMar.

Informations pratiques

Adresse

16 Pl. de la Cathédrale, 67000 Strasbourg, France

Horaire

Spectacle son et lumière : chaque vendredi et samedi à 22h30, 23h, 23h30

Date

Du vendredi 8 juillet au dimanche 28 aout

Tarifs

Libre et entièrement gratuit

Nour H. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.