Culture

Festival Jazzdor Strasbourg : une parenthèse musicale à voir

Avis aux mélomanes en quête de nouveaux sons, de bonne musique et de créations futuristes ! La capitale de Noël accueille du 10 au 24 novembre le festival Jazzdor Strasbourg. Au programme une quarantaine de concerts réalisés par des artistes accomplis et de jeunes talents.

Plus de 30 ans à développer un projet autour du jazz et des musiques improvisées

En 1986, la première édition du Jazzdor a eu lieu à Strasbourg. Depuis, jazzdor a continué d’organiser des concerts et des actions pour aider les artistes. Et en 2013, la structure est soutenue dans ses actions par une convention quadriennale regroupant la DRAC Grand Est, la ville de Strasbourg, la Région Grand Est et la Collectivité Européenne d’Alsace.

Favoriser la création jazzistique et les rencontres entre artistes

L’un des objectifs du Jazzdor est de mettre en valeur ce qui rend si unique le jazz, et plus particulièrement, les créations jazzistiques françaises et européennes. Cette mise en valeur concerne aussi bien le jazz standard (swing, bop, fusion, etc.) que les nouveaux courants (fusion, modal, neo-soul, world jazz, etc.).

En plus de cela, Jazzdor s’efforce de créer des moments inédits entre artistes. C’est un bon moyen d’aider ces derniers à trouver de nouvelles inspirations à exploiter. C’est d’ailleurs pour cette raison que les concerts organisés sont parfois de véritables moments d’enrichissement culturel.

Un programme qui garantit de belles découvertes musicales

Cette nouvelle édition du Jazzdor Strasbourg vous promet de belles découvertes musicales. Pour le mardi 24 novembre par exemple, Didier Petit et Guillaume Roy invitent Kristof Hiriart au Planétarium du jardin des sciences. Ce sera sans doute l’occasion de découvrir toutes les possibilités sonores que peut offrir un violoncelle entre les mains d’un virtuose et expérimentaliste accompli tel que Didier Petit.

Lire :   Les films incontournables à l'affiche durant la fête du cinéma 2022

Autre spectacle à voir pour un dépaysement musical, le concert The sky is crying Bribes 4 toujours au Planétarium du jardin des sciences. On y retrouvera une musique qui plonge aux origines du blues s’inspirant de blueswomen des années 20 et des enregistrements de Billie Holiday des années 40. Le tout sera orné de paroles émancipatrices ainsi que d’improvisations à la fois mélancoliques et puissantes.

Si vous voulez voir un duo improbable, rendez-vous le samedi 18 novembre prochain pour découvrir la complicité entre le trompettiste virtuose britannique Tom Atrhurs et la harpiste suisse Giovanna Pessi. Au programme, une musique aussi improbable que le duo avec un répertoire mêlant Haendel, musique ougandaise et des œuvres de la Chilienne Violeta Parra.

La fin du Jazzdor Strasbourg 2023 (le 24 novembre) sera marquée par un hommage au grand pianiste McCoy Tyner. C’est à cette occasion que sa richesse d’invention et sa musique à la fois énergique et colorée seront révélées par Avery Sharpe, le bassiste qui l’a accompagné pendant plus de 20 ans au sein de nombreuses formations. Il sera accompagné de musiciens internationaux dont la réputation n’est plus à faire.

  • La dynamique du son
  • After Hours Jazz 1
    Piano ou Clavier Recueil Faber Music
  • Play Jazztime
  • Danzas argentinas
    Piano ou Clavier Recueil Editions Durand
  • Nashville Mezzo
  • Guitar Arpeggio Studies on Jazz Standards
    Guitare Recueil + Enregistrement(s) en ligne Mel Bay Publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *