LocalVie quotidienne

3 choses à savoir avant de construire sa piscine à Strasbourg

L’été approche doucement, mais sûrement. Il annonce avec lui les apéros entre amis, les journées ensoleillées et les envies de plongeons. De plus en plus d’Alsaciens franchissent le cap et optent pour la construction de leur propre piscine. 

Selon le journal « L’Alsace », les professionnels de la vente de piscines ont enregistré une croissance de plus de 10% ces dernières années. Avant de prendre cette décision, il est conseillé de bien s’informer !

1# Faire une demande à la mairie n’est pas toujours obligatoire

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas toujours nécessaire d’obtenir une autorisation officielle pour avoir sa piscine. Le permis de construire est obligatoire uniquement dans certains cas. Voici un résumé à retenir :

  • Pour une piscine enterrée de 10 m2 : vous pouvez construire votre bassin sans aucune autorisation préalable
  • Pour une piscine hors sol de 10 m2 : aucune autorisation n’est nécessaire non plus. Vous pouvez opter pour une piscine en kit ou gonflable sans formalités préalables.
  • Pour une piscine enterrée ou hors sol de plus de 10 m2 : vous devez effectuer une déclaration à la mairie. Cette réglementation s’applique jusqu’à une piscine de 100 m2.

Au-delà de 100 m2, que ce soit pour des bassins hors sols ou enterrés, un permis de construire est requis.

2# S’assurer que son terrain est piscinable

C’est bien d’avoir une piscine, mais êtes-vous sûr que votre terrain est adapté ? Il est nécessaire de vérifier si l’emplacement de la piscine respecte les normes de sécurité. Pour déterminer la viabilité d’un terrain pour la piscine, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste à faire appel à un spécialiste qui se charge d’analyser et de dresser un état des lieux.

Lire :   Top 4 des idées originales pour un enterrement de vie de garçon à Strasbourg

Vous pouvez également solliciter la ville de Strasbourg ou les autorités locales (commune, mairie) pour obtenir un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document divise Strasbourg en plusieurs zones, chacune étant soumise à des réglementations distinctes.

  • Zone A : espace dédié à des activités agricoles
  • Zone AU : terrain naturel prévu pour des constructions
  • Zone N : région naturelle avec des paysages préservés
  • Zone U : espace en zone urbanisée

Vous l’aurez compris, la zone AU et U vous permet d’obtenir plus ou moins rapidement une autorisation ou de connaître si votre terrain est piscinable. A contrario, il est presque impossible de construire une piscine sur les autres terrains.

3# Choisir le bon emplacement de piscine

Bien choisir l’emplacement de sa piscine à Strasbourg relève presque de l’art. La météo alsacienne, parfois capricieuse, exige une sélection judicieuse. Optez pour une taille proportionnelle à votre jardin sur le plan esthétique. Évitez un bassin trop grand pour un espace extérieur étroit.

Choisissez un emplacement ensoleillé, mais prévoyez une protection les jours de pluie. Un détail souvent négligé est la pente du terrain. Évitez de placer la piscine près d’une pente orientée vers elle, sinon elle risque de se transformer en dépotoir lors des jours pluvieux.

Choisir la bonne piscine à Strasbourg

Enfin, le dernier point à ne pas négliger est le choix du type de piscine. Piscine hors sol, piscine enterrée, piscine gonflable, piscine pour enfants, piscines tubulaires…il existe une multitude de bassins différents. Pour faire le bon choix, il est conseillé de mettre l’accent sur ses besoins :

  • Objectif du bassin
  • Budget
  • Espace
Lire :   Si vous possédez ces voitures à Strasbourg, vous ne pouvez plus rouler au 1er janvier 2024

Dans un premier temps, interrogez-vous sur la raison pour laquelle vous souhaitez une piscine. Est-ce pour la natation ou pour que les enfants puissent profiter d’une petite baignade ? Pour la natation, des dimensions adéquates sont nécessaires, mais cela implique un budget plus important.

Si l’objectif est de profiter de jeux et d’une petite baignade en famille, des dimensions plus modestes et un modèle gonflable peuvent suffire.

En ce qui concerne l’espace, comme mentionné précédemment, il est impératif que la piscine s’intègre parfaitement à l’espace dont vous disposez. Hors de question de créer un parc aquatique dans un jardin de 30 m2.

Nour H. Bakhos

Rédactrice depuis plus de trois ans, l'actualité, l'entreprenariat et l'histoire sont mes passions. Flâneuse, bosseuse et amoureuse de l'écriture, je sillonne le web sans jamais m'en lasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *