Articles à la une

Subvention pour une ligne aérienne entre Strasbourg et Berlin à partir du 1ᵉʳ octobre 2023.

L’État français prévoit de subventionner une ligne aérienne reliant Strasbourg à Berlin. Cette liaison aérienne entre les deux villes, distantes de 750 km, avait été abandonnée en 1999, en raison d’un manque de trafic.

 Cependant, grâce à des fonds publics, la ligne devrait être relancée à partir du 1ᵉʳ octobre 2023, avec deux allers-retours par semaine pendant 46 semaines par an. 

Faciliter les déplacements des parlementaires européens entre les deux villes

Cette initiative fait partie d’un dispositif plus large visant à conforter le statut européen de Strasbourg est financée par une enveloppe de 4,5 millions d’euros provenant du Contrat triennal Strasbourg capitale européenne. 

Ce contrat, d’un montant total de 189 millions d’euros pour les années 2021 à 2024, est établi en collaboration entre l’État, la Région Grand Est, la Collectivité d’Alsace, l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg.

L’objectif principal de cette nouvelle ligne aérienne est de faciliter les déplacements des parlementaires européens et de leurs équipes pour les sessions plénières à Strasbourg, qui ont lieu une fois par mois. 

Cependant, bien que le Parlement européen soutienne ce projet, l’Allemagne, qui envoie le plus grand contingent d’eurodéputés, ne participe pas à la subvention de cette ligne aérienne. En effet, la majorité des eurodéputés allemands préfèrent rester à Bruxelles, près de la Commission européenne, plutôt que de se rendre à Strasbourg.

nouvelle ligne aerienne Strasbourg Berlin

900 millions débloqués en 2020, pour soutenir les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile

Cette annonce survient au bon moment, en effet, Strasbourg semble avoir perdu sa place sur le projet d’une future ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Paris et Berlin, au profit de Sarrebruck, mais rien n’est encore sûr.

Lire :   Quelle est la meilleure boutique ésotérique à Strasbourg ?

Néanmoins, l’État français est déterminé à soutenir le secteur aéronautique, comme en témoignent les récentes subventions accordées pour venir en aide aux entreprises de ce domaine, ainsi qu’à l’industrie automobile, qui ont été durement touchées par la crise économique. Pour rappel, en octobre 2020, l’État français a débloqué 900 millions d’euros pour soutenir ces secteurs.

Avec cette subvention accordée à la nouvelle ligne aérienne entre Strasbourg et Berlin, l’État français espère renforcer le statut européen de Strasbourg et faciliter les déplacements des parlementaires européens, malgré les réticences de l’Allemagne à soutenir financièrement ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *