Le projet du Tram Nord de Strasbourg affiné
Après une phase de concertation approfondie, le projet de Tram nord à Strasbourg se précise davantage. Cette extension, qui relie les communes de Schiltigheim et de Bischheim, est un élément clé de la révolution des mobilités initiée il y a trois ans par la commune verte de Strasbourg. Il vise à transformer les transports décarbonés et à redéfinir l’aménagement urbain de la région. Focus.
Le projet a été accompagné d’un dispositif de débat public et de concertation citoyenne qui a duré de mars à début juillet 2023.
Des réunions publiques, des ateliers et diverses formes d’expression citoyenne ont permis aux habitants et aux habitants des communes concernées de partager leurs attentes ainsi que leurs préoccupations.
Les élus, dont Alain Jund, adjoint aux mobilités de la ville de Strasbourg, et Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, ont souligné l’importance de cette concertation dans la conception du projet.
Le projet de Tram nord comprend plusieurs aspects majeurs. Il permettra de rejoindre la gare et le secteur du Parlement européen en moins de 15 minutes, tout en garantissant un nouveau visage à des axes clés tels que l’avenue des Vosges et le boulevard Wilson.
De plus, ce projet prévoit la création d’un vaste parc à la place du giratoire géant de la place de Haguenau, ainsi que des aménagements visant à apaiser la route de Bischwiller à Schiltigheim.
Les avancées du projet de Tram nord à Strasbourg
Dans le cadre de ce projet, des discussions sont en cours avec la SNCF pour la création d’un parking de 800 places en gare basse, avec un accès facilité depuis les autoroutes.
Des travaux sont également prévus pour assurer l’accessibilité des quais depuis les parkings Sainte-Aurélie et Wodli, qui proposeront un système de dépose-minute. L’accès des taxis et des personnes à mobilité réduite sera, par ailleurs, maintenu.

La végétalisation de l’espace urbain et la promotion des mobilités actives seront des éléments clés tout au long du tracé du Tram nord.
Les autorités se sont engagées à maintenir les boucles de circulation automobile et à trouver des solutions de stationnement de proximité pour soutenir l’activité économique. Ces mesures visent à assurer un équilibre entre les différentes formes de mobilité et à préserver l’environnement urbain. C’est le cas, par exemple, pour les voitures électriques jugées avantageuses d’un point de vue écologique. Strasbourg doit impérativement se mettre au vert.
Une phase d’enquête publique sera ouverte après une délibération en conseil de l’Eurométropole prévue en décembre. Les travaux devraient commencer à la fin de l’année 2024, avec une mise en service prévue en 2027.
Cette extension du réseau de tramway de Strasbourg contribuera ainsi à renforcer l’offre de transport public et à promouvoir des solutions de déplacement durables dans la région.