Abandon du coup de matraque fiscale : un soulagement pour les propriétaires d’Airbnb à Strasbourg
Les propriétaires de locations Airbnb en France peuvent reprendre leur souffle. En effet, la semaine dernière, le gouvernement a abandonné le projet de loi de finances 2024 qui aurait alourdi les contraintes fiscales des propriétaires de locations meublées touristiques. C’est une très bonne nouvelle pour les propriétaires de logements Airbnb à Strasbourg qui supportent déjà le durcissement de la « réglementation Airbnb » depuis début 2022.
Des amendements lourds de conséquences abandonnés
Les amendements initialement prévus par le gouvernement auraient eu pour effet de restreindre les avantages des propriétaires de locations Airbnb en instaurant un abattement de 40 % sur les revenus de la location non classée et une nouvelle taxation sur les plus-values à la revente.
Pour rappel, à l’heure actuelle, les meublés touristiques, dont les locations Airbnb bénéficient d’un abattement de 71 % tandis que les locations à l’année, un abattement de 20 %.
Aucun changement pour les propriétaires d’Airbnb
À la place des amendements abandonnés, le gouvernement propose des mesures plus souples, dont un abattement fiscal de 50 % pour les propriétaires de locations touristiques classées (chambres d’hôtes ou gîtes), mais il faut respecter des conditions de revenus.
Pour les logements touristiques non classés, dont Airbnb, ils ne sont pas touchés et continuent de bénéficier de l’abattement au taux actuel, qui est plus favorable. Cette décision du gouvernement a pour objectif de maintenir un certain équilibre entre l’incitation du tourisme et la protection des propriétaires locaux.
Les propriétaires d’Airbnb à Strasbourg : plus soulagés que d’autres
Le renoncement du gouvernement au coup de matraque fiscale ravira encore plus les propriétaires d’Airbnb à Strasbourg, une ville touristique dans laquelle les logements touristiques voués aux séjours courte durée sont particulièrement sollicités.
En effet, depuis la fin de 2021, l’Eurométropole a réglementé plus fortement les locations touristiques de Strasbourg, accusant le secteur de subtiliser « 200 à 300 logements » strasbourgeois chaque année au parc locatif classique. Cela fait suite à une mesure déjà prise par l’intercommunalité en 2016 qui avait posé les bases de ces restrictions. À cette époque, on estimait déjà que ces locations causaient une perte de 300 à 400 logements annuels.
Rappel de la réglementation sur la location Airbnb à Strasbourg
Pour information, le nouveau règlement de l’Eurométropole, appliqué depuis le 1er janvier 2022, limite les autorisations de changement d’usage à 6 ans, alors que cela était 9 ans auparavant.
Passé cette période, les propriétaires devront remettre leurs logements locatifs dans le secteur classique. De plus, ils ne pourront en posséder qu’un seul par personne contre deux avant. À part cela, le pourcentage de surface pouvant être investi au sein d’un seul bâtiment ou d’une même unité foncière a été abaissé de 50 à 40 %.
Le non-respect de la réglementation sur la location expose le contrevenant au paiement d’une amende pouvant atteindre les 20 000 euros. Pour ceux qui souhaitent éviter les contraintes imposées (dépassement des nuits proposées par an, augmentation du nombre d’appartements par propriétaire, etc.), il faudra faire une demande auprès des autorités compétentes ou changer de statut.
- AID Matraque de chef d'orchestre avec poignée d'imitation, pour orchestre (noir)Poignée de musique : imitation Le chef d'orchestre est un chef d'orchestre. Idéal pour les enseignants ou les étudiants. Conducteur en fibre de verre Une nouvelle musique pour les professionnels de la musique.