Se rencontrer, partager, être un étudiant bien dans sa spiritualité !

Présentation du foyer Jean Sturm

Rédigé le Jeudi 18 Octobre 2018 à 10:30 | Lu 1695 fois


Le Sturm offre à tous les conditions propices au bon déroulement des études en compensation de l'éloignement familial. Situé à 200m du Restaurant Universitaire du Stift, il propose un cadre alliant histoire et sens pratique de la vie moderne, ainsi qu’une atmosphère détendue.


Foyer Jean Sturm, salle à manger et patio
Foyer Jean Sturm, salle à manger et patio
  L'environnement historique du Foyer Jean Sturm, avec son important patrimoine sculpté du debut du XVIè siècle et sa cour intérieure avec jardin lui confèrent charme, accueil et sérénité. Maison de caractère, à côté de la petite France, site classé, à deux pas de stations de tramway le foyer propose 98 chambes ouvertes sur le jardin ou sur les rues d'un quartier piétonnier, offrant ainsi à son occupant confort et tranquillité. Toutes les chambres disposent d'une connexion internet et d'un téléphone, 34 chambres disposent de douches et wc , 64 de lavabos . Chaque étage est muni d'un ensemble sanitaire et d'une tisanerie comprenant éviers , réfrigerateur, local pour étendre le linge.
Par ailleurs, afin de favoriser le contact, l'échange et le dialogue entre les étudiants et assurer leur bien-être au sein d'une vie collective, divers lieux communs de travail ou de loisirs sont à leur disposition,  dont une bibliothèque, une salle de ping-pong , une salle de télévision, une salle de fitness, une salle informatique avec ordinateurs équipés d'internet, une salle à manger et deux grandes cuisines (équipées de plaques de cuisson , micro-ondes, fours, réfrigérateurs à casiers, lave-linge et sèche-linge)

Le foyer n'assure pas de repas, mais le restaurant universitaire Le Stift (www.lestift.org ) se trouve à 50m.
Accueillant en majorité des jeunes gens qui débutent leurs études, le foyer offre salles de travail, salle de sport et lieux de détente. La vie communautaire est centrée autour de trois moments de fête et de rencontre (rentrée, Noël et fin d’année), ainsi que de moments spirituels, de débats et de projets auxquels les étudiants participent selon leurs possibilités durant l’année.
 
Un peu d'histoire...
Grande maison léguée en 1371, au Chapitre de Saint-Thomas par le chanoine Johannes Zum Stouff, elle céda la place dès 1503 à un nouveau bâtiment mis en œuvre par le chanoine Jakob von Richshofen. Le Foyer Jean Sturm porte le nom du premier recteur de l'académie de Strasbourg. De nombreux étudiants suivaient ses cours particuliers dans cette maison. D'éminents réformateurs, tel Jean Calvin, des humanistes, des théologiens y ont enseigné leur doctrine. Devenu immeuble d'habitation, il fut reconstruit pour devenir un foyer d'étudiants en 1966 sous l'impulsion de Robert Hoeffel du Chapitre de Saint-Thomas, qui lui redonnait ainsi sa vocation originelle.
 

Adhérent de l'UNME (Union Nationale des Maisons d'Etudiants), le foyer accueille aujourd'hui dans ses murs et ses annexes des résidents de toutes confessions et poursuit sa mission dans la tradition humaniste.
  • Le foyer 2a rue Salzmann : 96 chambres et 2 studios
  • La résidence 4 rue Salzmann : 23 studios
  • L’annexe 1, rue du Temple Neuf : 23 ch. et 2 studios
  • L’annexe 1c, quai St-Thomas : 7 chambres et 2 studios
  • L’annexe 1, rue de la Monnaie : 6 chambres

Foyer Jean Sturm, porte ouverte
Foyer Jean Sturm, porte ouverte

Présentation des foyers et du Resto U | Informations pratiques





Facebook

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Galerie
DSC01559
DSC01558
_MG_9183
_MG_9229
P1080201
P1080001