🚨 STRASBOURG : Les secrets rĂ©vĂ©lĂ©s du mystĂ©rieux engin gĂ©ant qui affole la cathĂ©drale – Ce que la Drac nous cache enfin dĂ©voilĂ© !
Un monstre d’acier au pied du joyau gothique strasbourgeois ! Depuis plusieurs jours, les passants de la place KlĂ©ber s’interrogent, les touristes photographient avec stupĂ©faction, et les Strasbourgeois murmurent…
Que fait donc cet Ă©norme engin de chantier plantĂ© comme un intrus au pied de notre majestueuse cathĂ©drale ? L’image fait froid dans le dos : cette machine imposante qui semble dĂ©fier la pierre millĂ©naire de Notre-Dame de Strasbourg.
Mais nous avons menĂ© l’enquĂŞte pour vous !
Après avoir harcelĂ© la Direction rĂ©gionale des affaires culturelles (Drac) – qui reste d’ordinaire très discrète sur ses opĂ©rations – nous avons enfin obtenu des rĂ©ponses. Et ce que nous avons dĂ©couvert va vous surprendre…
Le mystère enfin élucidé : Une opération secrète à 30 mètres de hauteur
Alexandre Cojannot, conservateur régional des monuments historiques adjoint à la Drac, a fini par cracher le morceau : cet engin spectaculaire est « lié à la dépose des échafaudages du chantier de la coupole ».
Mais attendez, il y a plus troublant encore…
Car ce que beaucoup d’Alsaciens ignorent, c’est qu’un chantier pharaonique se dĂ©roule depuis 2022 dans les hauteurs vertigineuses de notre cathĂ©drale. La coupole de la croisĂ©e – cette merveille architecturale Ă©difiĂ©e entre 1180 et 1200 – subissait en secret une restauration complète !
L’opĂ©ration clandestine qui se cache dans les nuages
Imaginez-vous : pendant que nous vaquions à nos occupations quotidiennes dans les rues de Strasbourg, des ouvriers spécialisés évoluaient à plus de 30 mètres au-dessus de nos têtes, suspendus dans le vide par des échafaudages vertigineux !
Cette mission impossible a consisté en :
- La réfection complète de la couverture en plomb (vous imaginez le poids ?)
- La consolidation de la charpente millénaire
- La restauration des maçonneries intérieures et extérieures
- La reprise minutieuse des vitraux historiques
Et maintenant, la course contre la montre !
Car tenez-vous bien : tous ces Ă©chafaudages suspendus dans les airs doivent absolument disparaĂ®tre avant l’Ă©tĂ© 2025 – plus prĂ©cisĂ©ment avant le 21 juin prochain !
L’engin mystĂ©rieux que vous voyez actuellement n’est donc que la partie visible de cette opĂ©ration titanesque de dĂ©mantèlement qui se joue sous nos yeux d’Alsaciens…
Une question demeure : pourquoi tant de discrétion autour de ces travaux qui concernent LE monument emblématique de notre Eurométropole ?

